Macron serait qualifié pour le 2d tour, Fillon, Le Pen et Mélenchon au coude à coude

Mots-clefs : , , , , , , ,

Le suspense est à son comble concernant les élections présidentielles françaises. Si les premières tendances récoltées à 18h45 par le journal suisse « Le Temps » auprès des instituts de sondage laissent clairement entendre que Emmanuel Macron reste qualifié pour le second tour, l’incertitude règne quant à son ou sa éventuel(le) rival(e).

A la lutte pour la seconde place, Marine Le Pen et François Fillon se disputeraient la seconde place, mais Jean-Luc Mélenchon resterait proche.

Toutefois, selon la RTBF, la seconde place se disputerait désormais entre Marine Le Pen avec 23% et Mélenchon vers les 21%. Fillon serait quant à lui distancé avec un score entre 17 et 18%.

La commission française des sondages  a mis en garde, dimanche en fin d’après-midi, contre les résultats de sondages qui circulent actuellement sur le résultat du premier tour de l’élection présidentielle française.

La commission affirme avoir « obtenu des huit principaux instituts de sondages français (BVA, Elabe, Harris interactive, Kantar-TNS-Sofres, IFOP, Ipsos, Odoxa, OpinionWay) l’assurance qu’ils n’étaient pas les auteurs d’études ayant conduit à établir les données chiffrées publiées« . « Dans ces conditions« , précise-t-elle, « toute information relative à ce prétendu sondage doit être considérée comme une rumeur dépourvue de tout fondement.« 

En réponse, Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information de la RTBF  a déclaré sur sont site :  « Notre information est fiable. Ce ne sont pas des attrape-nigauds qui ont été balancés et que nous reprendrions comme cela.  Précisant que les éléments communiqués étaient issus de données de  plusieurs instituts de sondage, d’estimations, d’enquêtes de sortie des urnes, d’enquêtes sur internet. 

Sources : Le Temps, RTBF
Elisabeth Studer – 23 avril 2017 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance

Partager cet article