Maison de retraite : fusion Korian / Medica acceptée par l’autorité de la concurrence

Allongement de la durée de vie et baby boom aidant, senior rime désormais avec business. C’est dans un tel contexte que l’autorité de la concurrence vient d’autoriser cette semaine la fusion de Korian et Medica, numéros deux et trois du secteur en France. Estimant qu’un tel rapprochement « ne portera pas atteinte à la concurrence ».

Une « consolidation » qui espérons-le ne sera pas synonyme de recherche de la rentabilité à tout prix au détriment de la santé physique et mentale de nos aînés. Il est encore permis de rêver …
Sans aller jusqu’à examiner ce risque – ceci n’étant pas de leur ressort – les Sages de cette autorité ont considéré que malgré ‘un « chevauchement d’activité en Ile-de-France et dans 35 départements » concernant la partie « établissements pour l’hébergement des personnes âgées dépendantes » (EPHAD), les deux groupes une fois réunis ne dépasseront pas les 10% de parts de marché dans ces zones.

S’agissant du secteur des centres de soins de suite et de réadaptation, l’autorité de la concurrence estime également que « les parts de marché du nouvel ensemble seront modérées ».
Concernant l’activité de soins à domicile, l’Autorité souligne que les deux sociétés exerçant « dans des régions et départements distincts », leur fusion n’entraînera « donc au niveau local aucun changement dans les conditions de concurrence ».

L’opération demeure toutefois soumise à l’approbation des assemblées générales extraordinaires des actionnaires de Korian et de Medica, lesquels doivent se réunir en mars prochain.

Annoncée en novembre dernier, ce rapprochement s’est tout d’abord traduit par la signature du traité de fusion le 23 janvier dernier et par la notification à l’Autorité de la Concurrence.
L’opération devrait donner le jour au nouveau numéro un européen du secteur des maisons de retraite avec au total plus de 600 établissements et une capacité de près de 60 000 lits, dépassant ainsi l’actuel leader, le français Orpea.

Les deux sociétés ont publié un chiffre d’affaires annuel cumulé de 2,2 milliards d’euros pour 2013, l’activité de Korian et de Medica enregistrant une hausse annuelle de respectivement 23,7% et 16,1%.
Les ventes de Korian ont atteint 1,37 milliard d’euros, grâce notamment à la mise en œuvre du plan stratégique Korian First axé sur quatre grands axes (la performance, le développement, l’innovation, les Hommes). Parallèlement, Medica enregistrait un Chiffre d’Affaires de 834 millions d’euros et une croissance organique de 7,4%. Principaux facteurs d’une telle ascension : la bonne tenue du marché français (+10%) et du segment EHPAD.

Pour 2017, la nouvelle structure se fixe pour objectif un CA supérieur à 3 milliards d’euros. Il est vrai que le secteur dispose actuellement de sérieux atouts : la France devrait en effet compter plus de 5,4 millions de plus de 85 ans en 2060 … soit un chiffre multiplié par quatre par rapport à la période actuelle.
Autre élément notable : si le marché des EHPAD est dominé actuellement par les établissements public et associatifs, les nombreuses remises aux normes et le coût de financement de nouvelles chambres nécessaires au maintien du statut EHPAD et la bonne rentabilité des résidences devraient changer la donne, ouvrant la voie aux groupes privés, l’Etat n’ayant plus les moyens de financer tous ces projets.

Sources : AFP, Reuters, Investir

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 27 février 2014


Le Blog Finance