Marchés américains : Coup d’arrêt à Wall St après trois séances de hausse

PARIS, 27 mars (Reuters) – La Bourse de New York a fini sur une baisse très nette de 4,06% vendredi après avoir enregistré trois séances de hausses consécutives, les craintes liées à l’épidémie de coronavirus ayant pris le dessus chez les intervenants.

L’indice Dow Jones a cédé 915,39 points à 21.636,78.

Le S&P-500, plus large, a perdu 88,6 points, soit -3,37%, à 2.541,47. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 295,16 points (-3,79%) à 7.502,38 points.

Sur la semaine, les trois indices affichent toutefois des hausses sensibles, respectivement de 12,84%, 10,21% et 9,03%.

Les Etats-Unis comptent désormais plus de cas officiels de contaminaton au Covid-19 que la Chine, une statistique qui a exercé une pression plus forte encore sur le Congrès afin qu’il adopte au plus vite le plan de soutien à l’économie et à la population.

La procédure s’est déroulée dans l’après-midi et le texte doit désormais être paraphé par Donald Trump.

« Nous n’avons pas encore totalement appréhendé l’impact économique », a souligné Massud Ghuassy, analyste en chef chez Nasdaq IR Intelligence à New York.

« Actuellement, du point de vue des responsables de politique monétaire, il y a un équilibre à trouver entre l’endiguement de la progression du virus et le maintien de l’économie en activité. »

Les derniers indicateurs en date brossent un tableau peu reluisant de l’état de l’économie américaine, comme en témoigne le retour du moral des consommateurs à un plus bas depuis octobre 2016.

Le secteur de l’énergie a perdu plus de 10,3% avec la baisse des cours pétrolier.

Les préoccupations liées à l’effondrement de la demande de brut restent en effet un facteur dominant sur le marché pétrolier où le Brent, en baisse de 5,35%, a fini à 24,93 dollars après avoir touché un plus bas depuis 2003 à 24,13 dollars le baril. Le brut léger américain (WTI) a perdu 4,82% autour de 21,5 dollars.

Avec la hausse du nombre de personnes contaminées par le coronavirus aux Etats-Unis, les investisseurs se sont repliés sur des actifs plus sûrs comme les obligations souveraines, entraînant une baisse de leurs rendement.

Celui des Treasuries à dix ans a reculé autour de 0,69%. En Europe, le rendement du Bund allemand de même échéance est tombé en séance à un plus bas de plus de dix jours à -0,475%.

* A SUIVRE LUNDI :

(Laetitia Volga et Nicolas Delame)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse