Matignon nomme un médiateur pour « dialoguer » avec les intermittents

Le député d’Indre-et-Loire doit conduire un « dialogue avec toutes les parties concernées », dont les intermittents qui ont déposé un préavis de grève pour le mois de juin, et remettre ses propositions au gouvernement « sous 15 jours », selon le communiqué de Matignon.

Les intermittents, soutenus par le monde du spectacle, font monter la pression depuis plusieurs pour obtenir du gouvernement qu’il ne signe pas la convention chômage qui réforme leur statut, avec un préavis de grève national pour tout le mois de juin.

Une trentaine d’intermittents du spectacle occupaient ainsi samedi en début de soirée l’Opéra Bastille, à Paris, où devait se dérouler une représentation de « La Traviata », a annoncé à l’AFP la coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France.

Une réforme qui ne passe pas 

« Pour répondre à certaines inquiétudes exprimées sur la situation des intermittents du spectacle, le Premier ministre, Manuel Valls a demandé au ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, François Rebsamen et à la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, de lancer une mission de propositions », a annoncé Matignon.

Elle est confiée à Jean-Patrick Gilles, qui a été rapporteur en 2013 de la mission parlementaire sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques.

Des propositions à venir 

« Comme les ministres l’ont proposé, il conduira un dialogue avec l’ensemble des parties concernées, pour évaluer, en mobilisant toutes les expertises disponibles, les effets réels des évolutions de paramètres des annexes 8 et 10 prévues par l’accord sur l’assurance chômage du 22 mars 2014 en cours d’agrément, dans le contexte général de l’intermittence », précisent les services du Premier ministre.

Jean-Patrick Gilles devra aussi « formuler des propositions pouvant répondre aux difficultés qui seraient -le cas échéant- identifiées à l’issue de cette analyse », selon Matignon. Le député devra en outre « proposer une méthode pour la concertation tripartite Etat-syndicats-patronat prévue par l’accord sur les moyens de lutter contre la précarité dans les secteurs concernés par les annexes 8 et 10 ».

« Cette concertation devra s’engager dès cet été », conclut Matignon.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel