Moët Hennessy élève son vin avec du rosé

Longtemps méprisée, la troisième couleur du vin est en train de se « prémiumiser » comme jamais. La preuve, Moët Hennessy, la division vins et spiritueux de LVMH, vient de s’offrir 55 % du capital de Château d’Esclans, magnifique domaine de 267 hectares, dont 74 plantés en vigne en AOP Côtes de Provence.

Fidèle à l’organisation décentralisée de ses maisons, le groupe de Bernard Arnault laisse la direction de l’entreprise à Sacha Lichine, qui reste actionnaire. Cet entrepreneur visionnaire s’était séparé de son prestigieux château bordelais, Prieuré Lichine (appellation margaux) pour acheter cette propriété en faisant le pari qu’un marché allait s’ouvrir pour des rosés de luxe, aux Etats-Unis notamment, où il vend aujourd’hui 90 % de sa production. Il a lourdement investi, avant de créer une gamme de vins et cuvées de prestige, dont certaines bouteilles vendues plus de 100 euros pièce, à la manière des marques de champagne.

Montée en gamme

Pour LVMH, c’est une acquisition hautement stratégique dans un secteur en pleine croissance et qui poursuit sa montée en gamme. Le montant de 140 millions d’euros avancé par Le Figaro pour cette transaction n’a pas été démenti par les intéressés. Une belle somme pour les vendeurs, une broutille pour le géant du luxe, qui a réalisé 5,3 milliards d’euros de bénéfices au premier semestre 2019, dont 772 millions d’euros pour sa branche vins et spiritueux. Il avait déjà racheté le château du Galoupet, autre grande propriété de rosé de Provence, il y a six mois. La rumeur annonçait un rachat du château de Miraval, qui appartient toujours au couple hollywoodien divorcé Brad Pitt-Angelina Jolie. Mais, compte tenu du prestige acquis par cette marque, le prix aurait été beaucoup plus élevé.

En voyant ainsi la vie en rosé, LVMH dynamise un portefeuille où les vins rouges et blancs, certes très rentables, n’affichent pas une croissance aussi spectaculaire. D’autant que, après avoir conquis l’Amérique, le rosé devrait ensuite séduire la Chine, où, pour les autres couleurs de vins, la bataille a déjà eu lieu.

LES COULEURS DE LVMH

Rouges – Cheval Blanc (Bordeaux). Clos des Lambrays (Bourgogne).
Blancs – Yquem (Bordeaux). Cloudy Bay (Nouvelle Zélande).
Rosés – Chateau d’Esclans (Provence). Galoupet (Provence).

Challenges en temps réel : Entreprise