Nasdaq Composite : A l'aube d'une semaine riche côté statistiques

Mots-clefs : , , , , , , ,

(Tradingsat.com) – Preuve de l’appétit inconditionnel pour le risque sur les marchés d’actions outre Atlantique, l’indice Nasdaq Composite a accéléré sa prise de hauteur, en inscrivant de nouveaux records historiques (+1,28%, au-delà des 7 500 points). Depuis le début de l’année, l’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a déjà gagné près de 9%, dans un contexte monétaire favorables aux exportations (biais baissier du Dollar).

Au chapitre macroéconomique: grosse déception à signaler sur la publication vendredi des données avancées du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre, ressorties à +2,6% en rythme annualisé, contre une cible bien plus optimiste, à +3,0%. Des chiffres qui n’ont aucunement perturbé l’appétit pour le risque outre Atlantique.

L’autre point d’orgue statistique de la semaine, à savoir les commandes de biens durables, sont ressorties (hors équipements de transport) en progression de +0.6%, sur le mois de décembre, légèrement au-delà des attentes moyennes des économistes et analystes interrogés.

Les opérateurs sont donc toujours aussi furieusement optimistes, à l’aube d’une semaine qui sera riche et dense sur le front des publications macroéconomiques (indice de confiance du consommateur mardi, décision de politique monétaire mercredi, et rapport mensuel sur l’emploi vendredi, entre autres réjouissances).

En ce qui concerne les chiffres publiés une heure avant l’ouverture de Wall Street, la dynamique des revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis, les écarts par rapport aux consensus ne sont pas suffisamment significatifs pour provoquer des décalages sur les cours.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond de l’indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l’indice a clôturer vendredi sur des sommets journaliers, hebdomadaires, annuels et historiques, à ce stade de l’avancée des cours, est particulièrement parlante. D’autant que le niveau des volumes, qui mesure le degré de participation des opérateurs, reste ferme.

L’engagement dans une phase de respiration des cours à court terme (phase légitime au regard de l’avancée initiale) devient une option de plus en plus probable.

La progression s’organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l’ensemble des sous-secteurs. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d’août 2017, est en phase d’accélération haussière.

A noter que les différentes phases de consolidations dont nous parlions sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l’audace et l’impatience d’un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur de fond est tout aussi puissant que déterminé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7376.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite

Neutre

  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 8000.00
  • Support(s) : 7376.00 / 7000.00 / 6914.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 8 %
  • Ecart(s) support : 1 % / -5 % / -6 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : A l'aube d'une semaine riche côté statistiques (©ProRealTime.com)

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article