Nasdaq Composite : Chiffres solides sur l'emploi, avant la conférence de presse de la Fed

Mots-clefs : , , , , , , ,

(Tradingsat.com) – L’indice Nasdaq Composite a une nouvelle fois fait preuve de « surperformance » par rapport aux autres indices de la cote américaine, en gagnant 0,43% à 6 727 points mardi, dans un marché confiant, dans un environnement macroéconomique propice, à l’approche d’une réunion clef du Comité de politique monétaire de la Fed.

Côté américain, les chiffres publiés mardi sont bons. Sur le front de la confiance des consommateurs tout d’abord, avec le très suivi indice de confiance (Conference Board) qui est ressorti en forte hausse à 125,9. Par ailleurs, l’indice PMI de Chicago est ressorti à 66,2 points pour le mois d’octobre, au plus haut depuis 3 ans. L’indicateur avancé est ressorti bien au-delà de la cible.

Des chiffres satisfaisants avant une seconde partie de la semaine riche en événements statistiques majeurs, avec en particulier vendredi la publication du rapport mensuel sur l’emploi. Un avant-goût vient justement d’être proposé à la communauté financière, avec les conclusions de l’enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Selon le cabinet, l’économie américaine a créé 235 000 postes dans le secteur privé non agricole, dépassant nettement la cible (202 000) et les chiffres du mois de septembre (110 000).

Les opérateurs sont désormais tournés vers l’issue ce jour de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Double enjeu, avec d’une part des éclaircissements sur la stratégie monétaire, en particulier sur la réduction de bilan, au regard des derniers chiffres économiques solides, en particulier sur le front de la croissance. Et d’autre part, d’éventuels indices sur l’après J. Yellen. Donald Trump rendra public sa décision sur le nom du successeur de Mme Jellen à la tête de la Fed (Federal Reserve). S’il n’est pas exclu qu’elle poursuive sur un nouveau mandat, le nom de J Powell circule très largement dans les médias américains.

A suivre: l’indice PMI manufacturier (ISM) à 15h00, les dépenses de construction à 15h00, les stocks de pétrole à 15h30, les taux d’intérêts directeurs à 19h00, ainsi que la décision de politique monétaire de la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L’indice Nasdaq Composite a fait voler en éclats jeudi, sur gap de poursuite d’une ampleur importante, et dans des volumes très nourris, une mince zone de résistance à 6 640 points, niveau que nous basculons sans plus attendre en support.

L’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine évolue de nouveau sur des sommets historiques, et c’est justement cette capacité à inscrire de nouveaux records sans attendre plus, qui en dit long sur la force de la configuration graphique. La tendance de fond est renforcée, et le message haussier prend un peu plus d’ampleur.

Une ouverture en hausse est attendue, au sens des « futures » sur indice à quelques minutes de l’ouverture.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6641.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite

Positif

  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6800.00
  • Support(s) : 6641.00 / 6517.00 / 6330.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 1 %
  • Ecart(s) support : -1 % / -3 % / -6 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Chiffres solides sur l'emploi, avant la conférence de presse de la Fed (©ProRealTime.com)

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article