Nasdaq Composite : Du baume au coeur avec les ventes au détail de juillet

Mots-clefs : , , , , , , ,

(BFM Bourse) – L’annonce d’un report de sur-taxations douanières sur une frange de produits chinois importés aux Etats-Unis n’aura pas permis de réchauffer durablement l’ambiance dans les salles des marchés. Dès mercredi, les pertes sur l’indice Nasdaq Composite se sont creusées, et l’annonce de menaces de représailles de la part de Pékin, la confirmation du ralentissement économique en Allemagne, le phénomène d’inversion de courbe des taux, ainsi que de mauvais chiffres sur l’industrie chinoise ont eu raison de l’appétit pour le risque.

Dans l’immédiat, les opérateurs vont devoir composer avec une batterie riche de publications macro-économiques de toutes natures, publiées simultanément une heure avant l’ouverture des débats sur les actions.

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, tout d’abord, pour la semaine du 05 au 11 août, ont légèrement déçu, à 220 000 unités, sans pour autant trahir de signes d’essoufflement sur le très sain marché de l’emploi aux Etats-Unis. Le consensus était à 212 000. En revanche, sur le front de l’industrie, les indices manufacturiers de la Fed de New York (Empire State à 4.8) et de la Fed de Philadelphie (Philly Fed à 16.8) ont tous deux battu à plate couture leurs cibles respectives.

Enfin, les ventes au détail ont très agréablement surpris les opérateurs de marché. Hors automobiles, elles ont bondi de 1% d’un mois sur l’autre en juillet, contre +0.4% en juin en données définitives, et un consensus stable à +0.4%… Des chiffres à même, à eux seuls, de stopper momentanément l’hémorragie.

A suivre le rapport mensuel sur l’industrie à 15h15, ainsi que les stocks des entreprises à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a ouvert mercredi quasiment sur le niveau d’ouverture de la séance de forte hausse de la veille, et a immédiatement enchaîné sur un creusement de pertes, annihilant complètement le peu de regain de confiance. Désormais, le niveau de danger identifiable est sous le gap du 07 juin, “fossé de cotation” dont la borne basse vaut 7 634 points. Avis neutre à l’échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 8339.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7580.00 points relancerait la pression vendeuse.

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Du baume au coeur avec les ventes au détail de juillet (©ProRealTime.com)

©2019 BFM Bourse

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article