Nasdaq Composite : Larry Kudlow entretient la flamme

Mots-clefs : , , , , ,

(BFM Bourse) – L’indice Nasdaq Composite, qui consolide depuis le début de la semaine sur des niveaux très fermes, sans subir de prises de profits, devrait bénéficier ce vendredi d’un discret regain d’espoir sur le front commercial sino-américain. Le marché retrouve un peu d’allant avec l’appui de déclarations de Larry Kudlow, Conseiller économique de la Maison Blanche, pour qui les discussions avec Pékin sont constructives. De quoi relancer la perspective de signature d’un premier accord bilatéral d’ici la fin du mois…De l’autre côté, la Chine a procédé à la levée de l’embargo sur la volaille en provenance des USA, en vigueur depuis 2015, ce qui est perçu comme un nouveau signe de bonne volonté.

Sur le front purement statistique, les signaux sont mitigés ce vendredi, avec une série d’indicateurs majeurs mi-figue, mi-raisin: si les ventes au détail pour octobre sont ressorties en hausse de 0,3% en rythme mensuel, au-delà de la cible, la déception est importante concernant l’indice manufacturier de la Fed de New York (Indice dit Empire State), en chute à 2.9 points, contre un consensus à 6.0, et surtout pour les prix à l’importation, en contraction sur octobre de 0.5%.

Le rapport fédéral sur l’inflation était également au programme, juste avant l’ouverture de Wall Street. Il est, dans l’ensemble, plutôt décevant, avec un taux d’utilisation des capacités productives, à 76.7%, sous les attentes, et surtout, une dynamique de production proprement dite en baisse mensuelle de 0.5% pour octobre, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés attendaient une contraction beaucoup plus contenue.

Au programme hier, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties en hausse de 14 000, à 225 000, sans pour autant constituer un sujet d’inquiétude. Les prix à la production ont battu la cible, en progressant de 0,4% en octobre, contre 0,2% en septembre.

A suivre les stocks des entreprises à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après un test des sommets annuels, soldé positivement vendredi 1er novembre, sur des progrès dans l’épineux dossier commercial, l’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine évolue désormais dans une bande comprise entre 8 340 et 8 500 points. On insistera sur le fait que les volumes, loin d’être insignifiants, sont loin d’être suffisamment épais pour soutenir l’idée d’une extension haussière franche. Une phase de consolidation / respiration se met progressivement en place.

La structure de la consolidation à venir sera riche d’enseignement. Pour l’instant nous en avons un premier aperçu. Elle est droite, à plat et peu volatile, preuve que l’attentisme sur ces niveaux ne se transforme pas facilement en tentation de prises de profit. Le message dégagé pour la suite est positif. Avis neutre réitéré pour la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 8500.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 8339.00 points relancerait la pression vendeuse.

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Larry Kudlow entretient la flamme (©ProRealTime.com)

©2019 BFM Bourse

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article