Nasdaq Composite : L'emploi déçoit, la guerre commerciale débute officiellement

Mots-clefs : , , , , , , ,

(Tradingsat.com) – Hier, l’indice Nasdaq Composite, qui n’avait pas coté mercredi en raison d’un jour férié (4 juillet, jour de l’indépendance américaine) a progressé, avec un sentiment relatif et modéré de soulagement sur le front de la guerre commerciale, à la veille pourtant de son début officiel. La Maison Blanche met en effet application ce vendredi des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits d’importation chinoise, et la crainte d’un nouvel envenimement, avec surenchères dans les représailles, contribue à l’ambiance lourde dans les salles des marchés. Des taxes équivalentes sont immédiatement appliquées par la Chine sur des produits américains d’importation stratégiques, comme le soja, les produits de la mer ou les automobiles.

Dans l’immédiat, les gérants doivent composer avec le rapport mensuel fédéral sur l’emploi en juin, point d’orgue statistique de la journée, publié une heure avant l’ouverture de Wall Street. Et le rapport s’avère dans l’ensemble décevant. Les créations de postes dans le secteur privé non agricole ont certes dépassé la cible, en se contractant beaucoup moins qu’anticipé, à 213 000. Déception très nette en revanche au niveau du taux de chômage, qui point désormais à 4.0% de la population active, alors qu’il était attendu stable à 3,8%. La hausse des salaires, également, est légèrement moins dynamique que ne l’envisageaient en moyenne les économistes interrogés.

Un mot sur les Minutes, le traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, qui n’aura finalement pas durablement perturbé jeudi les marchés boursiers, en dépit de son ton plutôt froid, avec une mise en garde contre les conséquences de l’attitude protectionniste de la Maison Blanche sur la croissance mondiale. Pas de quoi, dans l’immédiat en tous cas, balayer l’idée de 4 relèvements du loyer du Dollar (les taux fédéraux) sur l’ensemble de l’année 2018. Deux relèvements ont déjà été opérés depuis le début de l’année.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l’ouverture des marchés américains:

L’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine s’apprête à tracer, pour la huitième séance consécutive, une bougie de couleur différente, preuve de la difficulté de fédération d’un camp, vendeur ou acheteur dans l’immédiat. Nous éviterons de tomber dans le piège de la divergence cours / volumes, formellement relevée, mais qui tient largement du fait que la séance de mardi était écourtée, à la veille d’un jour férié chômé. Dans l’immédiat une extension haussière en direction du gap baissier du 25 juin, est l’option privilégié. A l’inverse, seule une rupture des 7 419 points relancerait durablement le mouvement baissier correctif secondaire.

L’indice Nasdaq Composite a effectivement pris un peu de hauteur en direction du gap mentionné, sans pour autant dépasser les points hauts de la bougie précédente. L’avis sera neutre à l’échelle de la dernière séance de la semaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7803.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7419.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite

Neutre

  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7803.00 / 8000.00
  • Support(s) : 7419.00 / 7319.00 / 6926.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 5 % / 8 %
  • Ecart(s) support : 0 % / -1 % / -7 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'emploi déçoit, la guerre commerciale débute officiellement (©ProRealTime.com)

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article