Nasdaq Composite : Respiration des cours sous les sommets historiques

Mots-clefs : , , , , , ,

(BFM Bourse) – Hier comme nous l’anticipons, l’indice Nasdaq Composite (+0,80% à 8 051 points) s’est rapproché de ses sommets historiques (8 176 points), avec l’espoir désormais concrétisé d’un soutien de la Fed lors des prochains mois, avec une probabilité désormais sérieuse de baisse des taux fédéraux proprement dits d’ici l’automne. Des probabilités renforcées encore plus par les différents indicateurs industriels publiés cette semaine (Empire State et Philly Fed, en chute libre).

Les opérateurs vont désormais prendre connaissance (15h45) des premières estimations des baromètres d’activité (PMI manufacturier et service) pour le mois de juin, pour étayer un peu plus leur stratégie d’allocation d’actifs. Ces mêmes indicateurs sont ressorties ce matin à des niveaux satisfaisants pour la Zone Euro.

Des oscillations en range sous les sommets annuels constituent désormais le scénario de prédilection, sans emballement à l’achat, à mesure qu’approche le sommet du G20 au Japon (avec une rencontre cruciale entre les délégations américaines et chinoises au sujet du commerce) et alors que les tensions géopolitiques dans le Golfe sont importantes. Des frappes ciblées sur l’Iran, par les forces américaines, ont été ordonnées par D. Trump, avant qu’il ne se rétracte au dernier moment… 10 minutes avant le déclenchement prévu des frappes, reconnait l’impulsif locataire de la Maison Blanche !

Côté valeurs, on surveillera une nouvelle fois le très sensible et volatile secteur des semi-conducteurs après le warning du britannique IQE.

A suivre à 16h00 les ventes de logements anciens.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans l’immédiat, les investisseurs, euphorisés par la confirmation d’une politique monétaire accommodante si besoin, ont revu leur appétence pour le risque à la hausse. Sous les sommets annuels, une consolidation sur des niveaux fermes est l’option retenue à l’échelle de la séance à venir.

On notera à l’inverse qu’en cas d’invalidation par le haut de la consolidation légale envisagée, donc au-dessus des sommets historiques, par définition, aucun niveau niveau de résistance sur des bases d’historique de cours ne pourrait être identifié.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 8176.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7580.00 points relancerait la pression vendeuse.

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Respiration des cours sous les sommets historiques (©ProRealTime.com)

©2019 BFM Bourse

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article