Nasdaq Composite : Un rapport sur l'emploi mitigé

(Tradingsat.com) – De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en baisse jeudi sur fond de craintes de durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales et d’indicateurs économiques mitigés.

Le Dow Jones perdu 0,74% à 21 320 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,00% à 6 089 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a cédé 0,94% à 2 409 points.

Le compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) a montré que l’institution n’exclut plus de renoncer à sa promesse d’augmenter ses rachats d’actifs en cas de besoin.

Jens Weidmann, le gouverneur de la Bundesbank et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a d’ailleurs soutenu cette idée en déclarant hier soir que « la reprise économique dans la zone euro plus rapide donne à la Banque centrale européenne l’opportunité de limiter son soutien à la croissance ».

Les opérateurs continuent également de digérer la publication des Minutes de la Réserve fédérale (Fed) qui les ont laissés dans le doute alors que les membres de la Fed sont apparus divisés sur les perspectives d’inflation.

Côté chiffres macroéconomiques, l’enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) a mis en évidence une estimation de 158 000 créations de postes dans le secteur privé non agricole sur le mois de mai, bien en deçà du consensus (184 000). Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis sont ressorties en légère hausse, à 5 000 unités au-dessus des attentes moyennes des économistes.

Le rapport mensuel sur l’emploi américain vient d’être publié. Très attendu en tant que base de travail pour la Fed, dans sa stratégie de remontée des taux directeurs, le rapport a mis en évidence des créations de postes dans le secteur privé qui ont largement dépassé les attentes. Sur le mois de juin, ces créations de postes se sont élevées à 222 000, contre 175 000 envisagées en moyenne par les économistes. Autre bonne surprise, les créations du mois de mai ont également été révisées en hausse de 138 000 à 152 000.

Quant au taux de chômage, il est remonté de 0,1 point à 4,4% de la population active, alors qu’il était attendu stable.

A noter également l’ouverture ce jour du sommet du G20 dans un contexte de fortes tensions entre les Etats-Unis et ses partenaires sur les questions du climat et du commerce.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Très légère baisse attendue sur l’indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui devrait poursuivre son mouvement de consolidation/correction en direction des 6 000 points, un niveau qui coïncide avec la moyenne mobile à 100 jours (en orange) et le gap haussier du 25 avril dernier. Un avis négatif à l’échelle de la séance de ce vendredi, qui ne vient nullement remettre en cause la qualité du trend de fond qui reste haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6238.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite

Négatif

  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6238.00 / 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6088.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 1 % / 3 % / 4 %
  • Ecart(s) support : -1 % / -3 % / -4 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un rapport sur l'emploi mitigé (©ProRealTime.com)

Actu et Conseils – Trading Sat