Nasdaq Composite : Une psychologie de marché pour le moins tourmentée

Mots-clefs : , , , , , ,

(BFM Bourse) – Sous l’effet d’une psychologie de marché lourdement déprimée par les craintes d’une perte de vitesse de l’économie mondiale, l’indice Nasdaq Composite a encore creusé ses pertes hier (-1,63% à 6 528 points), touchant en séance des niveaux qui n’avaient plus été d’actualité depuis la fin du mois de septembre 2017. Le bilan annuel, depuis le 01/01/2018, est désormais rouge, puisque l’indice phare des valeurs technologiques affiche une perte de 1,63%.

Les craintes sur l’économie mondiale générées par la guerre commerciale sino-américaine pèsent puissamment sur l’ensemble des classes d’actifs à risque dont les titres vifs, de surcroit technologiques, sont des représentants éminents. Au même titre que le baril de brut, qui fond sur des anticipations de déséquilibre entre une offre abondante et une demande contractée, notamment en raison de la perte de vitesse du géant économique chinois, plus gros consommateur d’or noir de la planète.

Et les chiffres macroéconomiques publiés une heure avant l’ouverture des marchés américains ne sont pas de nature à redonner le sourire. Les commandes de biens durables, hors équipements de transport, se sont contractées en novembre de 0.3% en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés entrevoyaient une hausse de 0.3%. Par ailleurs, les données définitives de la croissance américaine au troisième trimestre, selon le Bureau d’analyse économique, est ressorti en baisse à 3.4% en rythme annuel, contre 3.5% le trimestre précédent, et une cible à 3.5%…

Au chapitre macroéconomique, déception significative à signaler jeudi sur l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, appelé communément Philly Fed dans les salles des marchés: l’indice a fondu à 9.4 ce mois-ci contre une cible à 15.1 et un mois précédent à 12.9. Particulièrement suivi, l’indice est par nature un indicateur avancé de l’état de santé de l’industrie sur l’ensemble du pays.

Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 10 au 16 décembre, elles sont ressorties à un niveau faible, à 214 000 unités, très légèrement sous le consensus à 216 000, confirmant un peu plus l’excellente résistance du marché de l’emploi américain face aux craintes de perte de vitesse de l’économie mondiale.

Enfin, la menace d’un shutdown (arrêt forcé des principales administrations) reste dans l’univers des possibles, faute d’accord au Congrès sur le financement d’une des promesses phare de Trump, la construction d’un gigantesque mur à la frontière mexicaine.

A suivre une seconde batterie de chiffres statistiques à 16h00, parmi lesquels les revenus et dépenses des ménages, et les prévisions actualisées de la confiance du consommateur, et de l’inflation au sens de l’Université du Michigan (UoM).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Plusieurs éléments techniques d’expression simultanée, sont venus dégrader davantage mercredi, en se conjuguant, la configuration graphique de l’indice Nasdaq Composite:

La longueur du corps de la bougie noire tracée mercredi, équivalent à celui de lundi, et qui vient répondre immédiatement au doji de mardi;

La rupture, avec confirmation en données de clôture, de la borne basse d’un canal baissier, représenté en noir;

Le comblement complet d’un ancien gap haussier d’octobre 2017, qui a montré son haut pouvoir d’attraction en marché fragilisé;

L’accélération des volumes de transactions (mesure du niveau de participation des opérateurs) sur cette phase clef de la jambe baissière;

Une participation de l’ensemble des sous-secteurs parmi les technologiques.

La séance de jeudi a été de nature à confirmer cette psychologie de marché, avec un éloignement des cours de la borne basse de l’ancien canal, et des volumes encore plus nourris.

Avis négatif réitéré.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6805.00 points.

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une psychologie de marché pour le moins tourmentée (©ProRealTime.com)

©2018 BFM Bourse

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article