Nasdaq Composite : Wall Street s’en remet au bal des trimestriels

Mots-clefs : , , , , , ,

(BFM Bourse) – Alors que le bilan provisoire de l’épidémie du coronavirus chinois s’établit désormais à 9 morts (selon les autorités sanitaires chinoises), et que la psychose et les conséquences du SRAS (2003) sont encore dans les esprits, la prudence continue de prévaloir à Wall Street. La place financière américaine, qui rouvrait hier après un weekend prolongé en raison du Martin Luther King’s Day a consolidé. l’indice Nasdaq Composite a en particulier subit une très légère contraction (-0,19% à 9 370 points), autrement dit une simple pause au regard de l’avancée initiale (+4,44% depuis le 1er janvier 2020).

Alors que le bras de fer commercial se déplace sur l’axe Etats-Unis Union Européenne, avec un durcissement du ton de Trump en marge du sommet de Davos, les investisseurs devraient trouver de quoi une nouvelle fois repousser les prises de bénéfices, avec la poursuite du bal des trimestriels des grands groupes. IBM (coté sur le NYSE, mais à forte influence sur le secteur technologique dans son ensemble) est attendu en vive hausse avec un relèvement de ses objectifs de rentabilité.

Retour des repères statistiques ce mercredi, enfin, avec l’indice des prix de l’immobilier, en progression (0,2%) moindre qu’anticipé (0,3%). A Suivre sur le même secteur les ventes de logements anciens à 16h00. Jeudi sera plus riche et dense côté statistiques, avec entre autres réjouissances, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l’indice des indicateurs avancés du Conference Board, et les stocks américains de brut.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché poursuit le tracé d’un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu’aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l’ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d’une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l’année, et en particulier l’exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l’alliée de l’investisseur !

Avis neutre toutefois à l’échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 9000.00 points relancerait la pression vendeuse.

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Wall Street s'en remet au bal des trimestriels (©ProRealTime.com)

©2020 BFM Bourse

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article