Nigéria : quand les ministres et diplomates présents au Forum Paix et Sécurité de Dakar s’inquiétaient du risque lié aux élections prochaines

Les prémices d’un prochain chaos au Nigeria ?

Alors que bon nombre de ministres, diplomates et stratèges réunis à Dakar pour le Forum paix et sécurité se sont à maintes reprises alarmés des risques potentiels induits par les prochaines élections au Nigeria, le pays vient d’être frappé par l’explosion d’une fillette de 10 ans sur un marché, l’attentat provoquant 19 morts.
Il n’est malheureusement pas rare que de tels actes se produisent en Afrique et au Moyen-Orient. Il aura fallu la tuerie de Charlie Hebdo  pour que les occidentaux réagissent … Excusez- moi d’être aussi franche …

Au moins 20 personnes sont mortes à Maiduguri samedi, y compris la fillette porteuse de la bombe artisanale, et 18 blessés, a déclaré à des journalistes Gideon Jubrin, le porte-parole de la police de l’Etat de Borno dont Maiduguri est la capitale. Vers 12H40 (11H40 GMT), une puissante explosion a secoué le « Monday market » à l’heure où il grouillait de vendeurs et de clients.

A la fin de l’année 2014, ce même marché avait d’ores et déjà été le théâtre de deux attaques meurtrières commises par des femmes portant des explosifs. Fin novembre, 45 morts avaient été déplorés, tandis que dix personnes perdaient la vie le 1er décembre dernier.

La presse du Nigeria et au delà la presse internationale subodorent que Boko Haram pourrait être à l’origine de l’attentat. A l’origine, peut-être mais pour quels commanditaires ? C’est la question qu’on est en droit de se poser alors que le pays regorge de pétrole … et que les pays africains riches en matières premières ont une fâcheuse tendance ces temps derniers par être frappés par la malédiction du pétrole … si ce n’est pas des maladies telles qu’Ebola ….

S’il n’y a pour l’instant aucune revendication, la presse internationale note que depuis six ans et le début de son combat pour imposer un Etat islamique rigoriste au Nigeria, le groupe rebelle Boko Haram a multiplié le recours à des femmes et des fillettes pour lancer des attentats. Des méthodes connues donc, qu’il est facile de ré-utiliser. A noter que « parmi les morts figurent deux membres des groupes d’autodéfense qui fouillaient la fillette ».

Une autre explosion meurtrière a eu lieu à Potiskum, à une centaine de km à l’ouest de Maiduguri. Au moins un policier y a trouvé la mort samedi dans l’explosion d’une voiture à l’entrée d’une station de police.

Ces attentats interviennent une semaine après une attaque meurtrière de Boko Haram sur le village de pêcheurs de Baga dans l’Etat de Borno, un des plus sanglants attentats menées depuis six ans par le groupe islamiste.

Samedi 3 janvier, à la suite d’une attaque de grande envergure, la ville stratégique de Baga et 16 campements à proximité du Lac Tchad ont été réduits en cendres, provoquant la fuite de plus de 20.000 habitants. « Sur cinq km, je n’ai pas arrêté de marcher sur des cadavres, jusqu’à ce que j’arrive au village de Malam Karanti, qui était également désert et brûlé », a témoigné auprès de l’AFP Yanaye Grema, un pêcheur membre d’une milice d’autodéfense.

Désormais, Boko Haram étend son emprise et semble contrôler les trois frontières de l’Etat de Borno avec le Niger, Tchad et le Cameroun, ainsi que des dizaines de villes et de villages dans l’Etat de Borno et les Etats voisins de Yobe et Adamawa. Vendredi, des combattants de Boko Haram ont en outre affronté les forces nigérianes à Damaturu, ville du nord-est du pays, dans ce qui semblait être des représailles après un raid de l’armée contre un bastion du groupe islamiste.

Mais revenons un instant sur les nombreuses alertes prononcées le 15 et 16 décembre dernier à Dakar (Sénégal) lors du Forum paix et Sécurité en Afrique. Lors des différents ateliers organisés, les participants ont indiqué que les prochaines élections au Nigeria pourraient agiter le pays et avoir des « conséquences graves ». Notant au delà de cela, que sur les 16 conflits dans le monde en 2014, 9 prenaient place en Afrique.

Mais je n’oublierai pas le véritable coup de gueule de l’Ambassadeur Martin Uhomoibhi, Secrétaire permanent du Ministère des Affaires étrangères du Nigéria  lors de l’atelier (5) de l’après midi consacré à « la menace des trafics : dissémination des armes et criminalité organisée » présidé par Raymond Gilpin, doyen du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, de la National defense University, aux Etats-Unis.

Ce dernier n’a pas mâche ses mots, tout diplomate qu’il est …. ce qui donne encore plus de poids à ses paroles.

« Mon pays est en rouge de tous les côtés sur les cartes présentées par l’ONU » concernant trafic de drogues et marché illicite d’armes. « J’ai 60 ans et je n’ai jamais vu de la drogue pousser au Nigeria, et que je sache on n’a pas au Nigeria d’usine de production de véhicules blindés,  ni  de secteur organisé de production de drogue. »

  »Alors ? » ose-t-il lancer à tous les participants de l’atelier, ministres, diplomates, stratèges et militaires d’Afrique, d’Europe voire même de l’Asie . « Quel pays d’Afrique vend se armes ? Qui importe et d’où est importé cet armement ?«   Une interrogation suivant immédiatement son coup de gueule contre l’ONU … représentée dans la salle par Pierre Lapaque, de l’Office des nations Unies contre la Drogue et le Crime. Certainement pas un hasard …  surtout  quand son regard se tourne vers lui …

Au final, stratégie des majors internationales pour affaiblir un pays tel que le Nigéria pour mieux y asseoir leur pouvoir  …. et grignoter plus facilement des licences de production et d’exploration de pétrole ? Voire même les obtenir à moindres coûts après avoir effrayé  des multi-nationales concurrentes  ? Allez savoir ….

Elisabeth Studer  – 11 janvier 2015 – www.leblogfinance.com 

Crédits Photos : Elisabeth STUDER – Forum Dakar paix et Sécurité /  Saly – parking du  Rhino Resort Hotel & Spa – 5 étoiles /  Décembre 2014

A lire également :

Peste à Madagascar … encore un coup de la malédiction du pétrole ?

Le cacao fait fi des tendances baissières en 2014, porté par Ebola


Le Blog Finance