Nous avons testé le Moto X de Motorola (et Google)

Voilà un smartphone qui mérite le détour. Le Moto X est un smartphone 4G moyen de gamme qui a plus d’un tour dans son sac. Il débarque sur le marché après la vente de Motorola à Lenovo. Google a effectivement vendu pour 2,91 milliards de dollars la marque américaine et les produits déjà lancés ou en préparation au groupe chinois qui compte bien sur cette acquisition pour devenir immédiatement un acteur solide au niveau mondial.

LireLenovo rachète à Google les smartphones Motorola

Motorola est un des pionniers de la téléphonie mobile. Mais comme Nokia, il a raté le virage des smartphones et se retrouve désormais très loin sur le marché. Repris par Google, on pouvait imaginer que le géant de l’internet allait en faire une arme de choix sur le marché. Le Moto X est d’ailleurs le tout premier smartphone conçu entièrement sous l’ère du groupe de Mountain View.  Et à l’image de la gamme des Nexus estampillée Google, c’est un bon smartphone.

Un bon rapport qualité prix 

Tout d’abord sur le plan visuel. Sa finition est impeccable, avec, à noter, un revêtement ‘soft touch’ sur le dos qui procure une certaine douceur au toucher, comme sur le Nexus 5 (voir le test).  L’ écran de 4,7 pouces offre un format plutôt agréable qui permet de tout faire d’une seule main. A l’image d’un Nexus 4 mais en plus ramassé (voir le test). Sa résolution HD 720p n’est pas au top du marché actuellement. Mais cela ne se ressent pas trop dans un usage quotidien, tant dans la vidéo que le jeu vidéo. Son poids de 130 grammes reste raisonnable même si on ne peut parler de poids plume…

A noter toutefois que la personnalisation du produit, proposée aux Etats-Unis via le studio en ligne Moto Maker, n’est pas accessible en Europe. Des options de personnalisation pourraient toutefois voir le jour dans l’année en Europe. En attendant, il faudra donc se contenter du modèle noir ou du modèle blanc, made in China et non Made in USA…  

Sur le plan technique, le Moto X propose une puissance raisonnable avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4 pro dual core à 1,7 GHz, et de 2 Go de RAM. Sa capacité de stockage est limitée à 16 Go, mais 50 Go sont disponibles sur Google Drive pendant deux ans.

L’appareil photo est équipé d’un capteur de 10 millions de pixels qui permet de faire des photos de bonne qualité. A noter la fonction slow motion en mode vidéo.

Le smartphone évolue sous Android KitKat sans surcouche mais embarque tout un tas de petites fonctionnalités pas forcément indispensables mais plutôt sympas. Il suffit de secouer son poignet à deux reprises pour qu’il passe en mode photo sans activer quoi que ce soit à l’écran. Il reste en permanence à votre écoute et réagit lorsqu’on lui dit « Ok Google now ». Une fonction Motorola Migrate permet de récupérer tous les contenus de son ancien appareil le plus simplement du monde…   

A 389 euros, le Moto X est vendu quasi au même prix que le Nexus 5 de Google et LG, un appareil aux spécifications nettement plus attractives. Un prix néanmoins très attractif pour deux appareils agressifs qui combleront ceux qui ne sont plus près à lâcher 600 euros, voire plus, pour un appareil haut de gamme hors forfait. 

  >> Les principales caractéristiques techniques :

Dimensions : 129,4×65,3×5,7-10,4 mm

Poids : 130g

Ecran : 4,7 pouces

Résolution HD 1280×720 pixels / 720 p

OS : Android 4.4.2 KitKat

Processeur : Snapdragon S4 Pro duo core 1,7 GHz

RAM : 2 Go

4G : oui

Appareil photo : 10 MP

Capture vidéo : 1080p

Batterie : 2.200 mAh

Stockage : 16 Go

Prix : 389 euros


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel