Or : Ces 3 indicateurs qui suggèrent que le cours de l'once d'or pourrait encore grimper

Mots-clefs : , , , , , , ,

Les cours de l'or pourraient rejoindre 1370 dollars l'once fin 2019, parie un gérant

(BFM Bourse) – WisdomTree se penche sur le niveau relatif de valorisation de l’or face aux actions, aux obligations et au dollar, et confirme son scénario d’une hausse des cours jusqu’à 1370 dollars l’once d’ici la fin 2019.

Si les facteurs fondamentaux -tels que la politique monétaire, le niveau de risque et d’inflation- demeurent les principaux déterminants du parcours de l’or, des éléments techniques sont également à considérer, souligne WisdomTree Investments dans une note publiée cette semaine.

La société de gestion (l’un des principaux gérants américains de fonds indiciels, en particulier sur le métal précieux) s’intéresse en particulier à trois critères: la performance relative de l’or face aux actions américaines, face à celles des bons du Trésor US, et enfin face au dollar.

1. L’or face au S&P

Depuis 2009, deux grandes phases se détachent: entre décembre 2009 et août 2011 un gain annualisé de l’ordre de 40% pour le métal jaune et 1% pour le S&P 500, puis entre août 2011 et février dernier, 14% de hausse annuelle moyenne de l’indice large américain à comparer à 5% de déclin bon an mal an pour l’or. Or, après une accélération du différentiel en fin d’année dernière, la surperformance des actions US tend dernièrement à diminuer, un signal qui pourrait s’accentuer et potentiellement aboutir à une sous-performance des actions face à l’or.

2. L’or face aux obligations fédérales

Depuis les années 1980, la tendance à l’oeuvre sur les taux d’intérêt (en particulier le rendement des obligations à long terme américaines) est clairement baissière. Actuellement, les taux ont atteint un taux historiquement faible, faisant naître un vif débat quant à la trajectoire future – beaucoup conjecturent que les prochaines décennies pourraient être de ce point de vue très différentes des 30 à 40 dernières années. Selon WisdomTree, le rendement des bons du Trésor à long terme comparé à celui de l’or, en constante progression de 2011 à 2014, a commencé à trouver un plateau depuis 2014 avec une graduelle remontée du métal. Une plus franche surperformance de l’or face aux obligations américaines pourrait être en gestation.

3. L’or face au billet vert

Comme beaucoup de matières premières, l’or est libellé en dollars, ce qui lui vaut une tendance naturelle à se renchérir quand le cours du billet vert baisse (toutes choses égales par ailleurs). Cela s’est vu au cours des quatre plus grandes phases baissières de la devise américaine depuis les années 1960 (septembre 1969 à juin 1973, juin 1976 à juin 1980, décembre 1984 à décembre 1987 et juin 2001 à mars 2008). Or là encore, WisdomTree détecte que depuis 2017 environ, la performance relative du dollar face à l’or s’amenuise, ce qui pourrait aussi annoncer un retournement.

WisdomTree réitère donc son objectif d’un cours de l’once à 1370 dollars d’ici la fin d’année.

Guillaume Bayre – ©2019 BFM Bourse

Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article