Paix et Sécurité en Afrique : quand Gérard Longuet exhorte à acheter du neuf, bataille industrielle et bataille de l’info

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Comme quoi la Paix et la Sécurité en Afrique … çà a du bon pour l’industrie française de l’armement …

S’il fallait démontrer s’il en était besoin, que l’un ne va pas sans l’autre, les propos de Gérard Longuet –  ministre français de la Défense de 2011 à 2012 –  lors de l’un des ateliers organisés dans le cadre du forum qui s’est tenu le 15 et 16 décembre dernier  à Dakar (Sénégal) n’auront fait qu’enfoncer le clou.

S’exprimant lors d’une séance de travail, ce dernier n’y est pas allé par quatre chemins … affirmant aux ministres de la défense africains présents dans la salle  : « n’achetez pas du matériel ancien »  pour assurer votre sécurité, notamment en ce qui concerne les équipements satellitaires et les drones. Cela aura eu le mérite d’être clair alors que des sociétés telles que  tels que DCNS, Thalès, Airbus, MBDA (missiles), LH Aviation (drones, LH-10 Ellipse) participent en tant que partenaires.

Autre élément important et non des moindres mis en avant, sujet repris à plusieurs occasions par différents intervenants lors de l’atelier : « la maîtrise de l’information ».

Qui dit matériel d’occasion peut également signifier des matériels qui sont passés dans d’autres mains, mains de clients … mais également de fournisseurs … sans qu’on ne puisse distinctement connaître le mécanisme précis de récolte des informations.

Car selon les termes mêmes des participants à ces ateliers, la guerre est désormais une « guerre de renseignement » et on ne doit jamais oublier qu’un drone, « c’est une arme » …

D’où l’ »importance du financement » des acquisitions faites par les différents Etats, relèvent quasiment en choeur les différentes présentes réunies. Or, comme le dit si bien l’un des participants : « le renseignement que donne le drone, ce n’est pas un africain qui le donne ». Sous-entendu choisissez bien la source de vos informations, la manipulation – des données et des pensées – faisant partie de l’art de la guerre.

Elisabeth Studer – 06 janvier 2015 – www.leblogfinance.com

Crédit photo : Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com

A lire également :

Forum Paix et Sécurité en Afrique à Dakar : des partenaires pas dénués d’intérêts … financiers


Le Blog Finance

Partager cet article