Passeport d’urgence : démarches et tarif

Mots-clefs : , , ,

Il faut le plus souvent attendre de longues semaines avant d’obtenir un passeport lorsqu’on souhaite voyager. La procédure de demande de passeport d’urgence permet d’éviter ces délais d’attente en obtenant le document sur place directement au guichet de votre préfecture ou de votre mairie. Sous certaines conditions cependant…

Conditions

La délivrance d’un passeport d’urgence est loin d’être automatique. Votre demande doit être justifiée par la nécessité d’effectuer un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Il peut notamment s’agir d’un décès d’un membre de votre famille à l’étranger. La demande de passeport d’urgence peut également être justifiée par des raisons professionnelles dès lors que la date de votre départ n’était pas prévue et que votre déplacement ne peut pas être repoussé dans le temps.

En dehors de ces cas, l’administration n’acceptera pas de vous délivrer le document. La demande de passeport en urgence ne peut donc pas être justifiée par un simple départ en vacances imminent (lorsque vous n’avez toujours pas reçu votre passeport alors que la date de votre vol approche par exemple).

Attention : le passeport d’urgence ne vous permet de pas voyager aux USA sans visa.

Démarches

A qui s’adresser

Selon les départements, vous devez vous rendre à la préfecture ou dans une mairie équipée pour la délivrance de passeport. A Paris, vous devez vous rendre au sein des locaux de la préfecture de police de Paris.

Documents

Vous devez apporter tous les documents permettant de justifier l’urgence de votre voyage. Il peut s’agir d’une attestation de votre employeur en cas de déplacement professionnel, d’un avis de décès en cas de décès d’un proche à l’étranger, etc.

En plus de ces justificatifs, vous devrez apporter le formulaire de demande de passeport (cerfa 12100) rempli, 2 photos d’identité, un justificatif de domicile (original et photocopie), votre ancien passeport éventuel ainsi que votre carte d’identité. Vous devez également apporter 30 euros de timbres fiscaux.

Prix

Le prix d’un passeport d’urgence est de 30 euros (à payer en timbres fiscaux).

Délai de délivrance

Le passeport est le plus souvent délivré sur place au guichet, mais il est parfois nécessaire d’attendre un court délai de fabrication.

Durée de validité

La durée de validité du passeport d’urgence est d’un an.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Passeport-d-urgence-demarches-et-tarif.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article