Payer en espèces en Allemagne : quelle limite ?

Mots-clefs : , , , ,

En Allemagne, le paiement en espèces est largement répandu. Il concernerait environ 80 % des paiements effectués dans ce pays d’outre-Rhin. Les allemands sont ainsi bien plus friands du paiement en argent liquide que les français, et il n’est pas rare de voir des clients allemands payer de gros achats avec des billets de 500 euros.
Signe de cette tendance : la réglementation allemande est bien plus souple que la réglementation française en ce qui concerne la limitation du paiement en espèces. En France, le paiement d’un achat en liquide n’est pas autorisé lorsque le montant de la somme à payer dépasse le plafond de 3000 euros. En Allemagne, il n’existe aucun montant maximum de ce type.
Vous pouvez donc faire d’importants achats en Allemagne en payant en liquide (achat d’une voiture par exemple). A noter néanmoins qu’en cas de passage de la frontière, le transport d’une somme d’argent liquide supérieure à 10 000 euros doit faire l’objet d’une déclaration à la douane. Voir ainsi les règles applicables au transport d’argent liquide à la douane.

A voir également

Dans la même catégorie

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article