Permis de conduire : passer le code dans un bureau de poste

Mots-clefs : , , , , , ,

Permis de conduire : passer le code dans un bureau de poste

Depuis le 13 juin 2016, les candidats à l’examen du code de la route peuvent passer les épreuves dans un centre de La Poste ou de la société SGS, contrôle technique automobile, prestataires agréés par l’Etat. Explications.

La loi du 6 août 2015 sur la croissance et l’activité (dit « loi Macron ») a réformé l’examen du permis de conduire, en confiant la surveillance de l’épreuve du code de la route à des prestataires privés agréés par l’Etat. L’objectif est de réduire les délais d’attente pour passer les épreuves du permis, pouvant atteindre 5 mois dans certains départements, notamment en Ile-de-France.

En plus des inspecteurs dans les centres d’examen de l’Etat qui continuent de faire passer l’épreuve, le groupe La Poste ( www.lecode.laposte.fr) et la société SGS ( www.objectifcode.com) proposent chacun plusieurs centres d’examen dans différents départements.

S’inscrire en ligne à l’examen du code

Pour s’inscrire à l’épreuve du code, le candidat à l’examen doit disposer de son code NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Ce code se compose de 12 chiffres. Il est remis aux candidats lors de leur inscription à l’examen du permis de conduire auprès de la préfecture.

En se connectant sur l’un des deux sites, www.lecode.laposte.fr ou www.objectifcode.com, le candidat peut choisir son centre d’examen, la date et l’heure de son épreuve. Il reçoit ensuite une confirmation de son inscription par message électronique.

Lors de la réservation, le candidat doit régler en ligne la redevance pour l’inscription à l’examen du code de 30 euros (tarif réglementé au niveau national).

En cas d’échec à l’examen, ces frais  de 30 euros devront être réglés à nouveau lors d’une nouvelle inscription à l’épreuve.

Etre inscrit par son auto-école à un centre de La Poste et de la société SGS
Lorsque le candidat au permis de conduire est inscrit dans une auto-école, il peut passer l’épreuve du code dans un centre d’examen de l’Etat ou dans un centre de l’un des deux prestataires agréés, si les délais sont trop longs. L’auto-école se charge de toutes les démarches, quel que soit le centre d’examen retenu.

La convocation à l’épreuve

Après son inscription dans un centre du groupe La Poste ou de la société SGS, le candidat reçoit une confirmation de son inscription et une convocation.

Le jour de l’épreuve, il doit se rendre dans le centre d’examen avec la convocation, le justificatif de paiement de la redevance et un justificatif d’identité. Dans les centres des prestataires agréés, l’épreuve se déroule sur tablette tactile. Les épreuves sont corrigées électroniquement par les services du ministère de l’Intérieur. Les résultats sont communiqués dans un délai de 48 heures.

Après l’obtention du code, le candidat au permis de conduire dispose d’un délai de 5 ans pour passer l’examen pratique de la conduite. Pendant ces cinq ans, il peut se présenter 5 fois au maximum pour réussir l’épreuve pratique.

La finance pour tous

Partager cet article