Pétrole en hausse à New-York

Le prix du baril a achevé la journée de jeudi en hausse à New-York, atteignant des sommets inégales depuis mai 2011.

Raisons d’un tel « phénomène » : la publication de bons indicateurs économiques et de vives tensions au Moyen-Orient.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a ainsi progressé de 1,55 dollar par rapport à mercredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), s’échangeant désormais à 107,83 dollars, un plus haut depuis le 4 mai.

Parallèlement à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance gagnait 72 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il clôturait ainsi à 123,62 dollars, atteignant son plus haut niveau depuis le 2 mai 2011.

La hausse est due en grande partie au regain des investisseurs pour le risque, alors que le moral des entrepreneurs en Allemagne a progressé pour le quatrième mois consécutif si l’on en croit le baromètre Ifo. Un contexte de nature à raffermir l’euro par rapport au dollar. Rendant en cascade plus attractifs les achats de pétrole libellés en dollars pour les acquéreurs munis d’autres devises.

Cote US, les marchés auront salué les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage, lesquelles se sont maintenues à leur plus bas niveau depuis début mars 2008 lors de la semaine du 12 au 18 février.

Pourtant le DoE (Département de l’Energie US) a fait état d’une hausse de 1,6 million de barils des réserves américaines de brut lors de la semaine achevée le 17 février, une valeur trois fois plus forte que celle prévu par les analystes.

Sources : AFP, AWP

Le Blog Finance