Pétrole : Pourquoi l'écart entre le WTI et le Brent se resserre

Mots-clefs : , , , , ,

Puits de pétrole au TexasPuits de pétrole au Texas

(Tradingsat.com) – L’écart entre les deux cours de référence de l’or noir se resserre ces dernières semaines

Malgré une progression de plus de 1% cet après-midi, suite aux déclarations de Donald Trump sur l’Iran (« Ne menacez plus jamais les Etats-Unis ou vous en subirez les conséquences »), si l’on prend un peu de recul, le pétrole consolide depuis quelques semaines désormais, et nettement plus sur le Brent que le WTI, les deux références pour les traders.

En règle générale, le Brent vaut plus que le WTI, du moins depuis une dizaine d’années, même si historiquement, c’est le contraire, puisque la qualité du WTI (West Texas Intermediate) est meilleure. Théoriquement, le WTI devrait donc valoir un peu plus cher et cela a longtemps été le cas. Mais depuis 2011, la production a augmenté nettement aux Etats-Unis et les stocks de pétrole à Cushing ont progressé, ce qui a créé une pression à la baisse sur les prix pour la référence américaine. Et depuis le Brent est un peu plus haut que le WTI.

Un spread qui passe de 10 à 4$

L’évolution intéressante se situe au niveau de ces dernières semaines. Le spread (écart de prix entre les deux cours) était assez élevé, proche de 10$ à la mi-mai, avec un Brent à 80$ et un WTI à 70$ . Mais depuis, l’écart s’est nettement réduit et les deux références continuent à se rapprocher. En effet, le Brent semble avoir été plus sensible à la réunion de l’Opep à Vienne fin juin, tandis que les stocks à Cushing où se négocient le WTI ont nettement diminué ces dernières semaines. Par conséquence, cet après-midi, le Brent est à 73$ et le WTI à 69$ , soit un spread de 4$ contre 10$ il y a encore quelques semaines. C’est un élément majeur à prendre en compte pour ceux qui suivent le marché du pétrole, avec des prix qui se rapprochent un peu plus des deux côtés de l’Atlantique.

Plus globalement, la tendance de moyen-terme reste à la hausse sur le pétrole, et beaucoup d’analystes marchés et d’analystes techniques ont en tête la zone des 80$ , que nous avions notamment testé sur le Brent, et pas le WTI il y a quelques semaines…

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article