Politique : Khashoggi-Macron et Merkel d'accord pour des sanctions européennes

Mots-clefs : , , , , , ,

ISTANBUL, 27 octobre (Reuters) – Emmanuel Macron et Angela Merkel sont convenus samedi de la nécessité de sanctions européennes après la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, mais le président français a déclaré qu’elles « ne sauraient se limiter à tel ou tel secteur », alors que l’Allemagne a déjà évoqué une suspension de ses ventes d’armes à Ryad.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué avoir donné des détails sur le meurtre du journaliste, au début du mois dans l’enceinte du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, lors d’entretiens bilatéraux samedi à l’occasion d’un sommet consacré à la Syrie avec la France, l’Allemagne et la Turquie.

Lors de la conférence de presse commune qui a suivi le sommet, la chancelière allemande a déclaré qu’elle était convenue avec Emmanuel Macron que, « dès que nous en saurons plus, que nous saurons qui est derrière, nous tenterons de trouver une solution ou une réaction européenne pour montrer que nous négocions sur la base de valeurs communes ».

Angela Merkel avait promis le week-end dernier la suspension des exportations d’armements allemands vers l’Arabie saoudite tant que les circonstances de la mort de Jamal Khashoggi n’auront pas été éclaircies, Berlin appelant alors ses partenaires européens à faire de même.

De son côté, le président français a de nouveau indiqué, comme il l’avait fait la veille à Bratislava, qu’une fois la vérité sur la mort de Jamal Khashoggi connue, des sanctions « cohérentes » et « complètes » devront être prises.

Mais « elles ne sauraient se limiter à tel ou tel secteur. Cela va dépendre des faits et des responsabilités qui seront établis, et ces sanctions ont vocation à se prendre au niveau européen, comme nous le faisons à chaque fois pour qu’il y ait une véritable coordination », a-t-il dit. (Yann Le Guernigou à Paris, avec Paul Carrel, édité par Jean-Philippe Lefief)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article