Pour 70 % des Français, la réforme fiscale s’annonce « inefficace »

Mots-clefs : , , , ,

Sur le même sujet

A la question « Pensez-vous qu’il soit nécessaire de remettre à plat la fiscalité en France ? », 89% des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative, 10% ont exprimé une opinion inverse, et 1% ne se sont pas prononcées, selon un sondage BVA réalisée pour iTélé.

Les sympathisants de gauche (91%) et ceux de droite (85%) ont répondu « oui » dans des proportions similaires.

Interrogés sur le fait de savoir s’ils pensaient que « le gouvernement (allait) mettre en place une réforme de la fiscalité juste », 72% des sondés ont répondu « non », tandis que 26% disaient « oui » et 2% n’avaient pas d’avis.

60 % des sympathisants de gauche pensent que la réforme sera « efficace »

Près de trois quarts des sondés (74%) ont aussi répondu « non » lorsqu’on leur a demandé s’ils estimaient que cette réforme sera « efficace ». A l’inverse, 23% ont dit « oui » et 3% n’ont pas exprimé d’opinion.

Toutefois, les réponses divergent fortement selon la sensibilité politique des personnes interrogées: six sympathisants de gauche sur dix (60%) pensent que la réforme sera « juste », et quasiment autant (56%) qu’elle sera « efficace ».

A l’inverse, sans surprise, les sympathisants de droite jugent massivement (96%) qu’elle ne sera ni juste ni efficace.

Cette enquête a été réalisée par téléphone, les 21 et 22 novembre, auprès d’un échantillon de 1.113 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article