Prime à la casse diesel : les mesures envisagées

Mots-clefs : , , , ,

Le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle prime à la casse réservée aux voitures diesel. Une aide financière qui prendrait l’appellation de « prime à la conversion ».

Aujourd’hui, plus de la moitié du parc automobile français est équipé de moteurs diesel (60 %). Une statistique qui s’explique en grande partie par les avantages fiscaux dont bénéficie ce type de véhicule, puisque le gazole est actuellement moins taxé que l’essence. Mais les véhicules diesel, et notamment les modèles anciens, sont également considérés comme particulièrement polluants.
Pour diminuer le pourcentage de voitures diesel en France, le gouvernement envisage plusieurs solutions en matière fiscale. Il étudie ainsi la possibilité d’augmenter la taxation du gazole, mais également d’introduire une prime à la casse concernant les véhicules diesel anciens. Cette aide financière, qui prendrait l’appellation de « prime à la conversion », serait versée en faveur des propriétaires de vieux véhicules diesel souhaitant acquérir une voiture plus récente et moins polluante.

Actuellement au simple stade de l’étude, ces mesures ne devraient néanmoins pas entrer en vigueur cette année. Selon Matignon, elles ne seront discutées que dans le cadre de la prochaine loi de finances pour 2014.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’Eric Roig, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article