Prix des 100 jours : catégorie PME

Mots-clefs : , ,

Jean-Jacques Alexis
Directeur général
Bericap

Diplômé de l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) et titulaire d’un EMBA d’HEC, Jean-Jacques Alexis débute sa carrière en 1991 au sein de Plastic Omnium, en tant qu’ingénieur projet, responsable qualité et responsable technique avant de rejoindre Faurecia en tant que responsable de production.

A partir de 2000, il est directeur usine puis directeur industriel de Snaidero, avant d’être nommé directeur général de Wagon Automotive. En 2007, il rejoint Rexam – Albea en tant que directeur industriel, directeur développements puis directeur . Depuis janvier 2018, il est gérant de la filiale française de Béricap.  


Isabelle Andres
Directeur générale
Alchimie

Isabelle Andrès est Directeur Général de Alchimie, société dont la mission est d’aider les producteurs et ayant-droits vidéo à monétiser leurs contenus en leur permettant de se distribuer sur le modèle de l’abonnement sur diverses plateformes digitales web et mobile (opérateurs télécoms, TV connectées, Amazon channels, Samsung, Orange, T-Mobile and Apple pour n’en citer que quelques-uns). Alchimie fournit une solution clés en mains en offrant à la fois des services techniques (à travers sa plateforme de streaming), commerciaux, marketing et promotionnels grâce auxquels les ayant-droits peuvent maximiser leurs revenus. Alchimie emploie 120 personnes à Paris, Düsseldorf, et Sydney. 

Isabelle Andrès évolue depuis plus de 20 ans dans le secteur des médias et des loisirs, et depuis dix ans dans l’univers digital notamment. Elle a débuté sa carrière dans la radio – Europe 2 communication (aujourd’hui Virgin Radio – groupe Lagardère) en 1991. En 1999, alors Directeur des filiales, elle quitte le groupe pour rejoindre Radio France – Le Mouv’. En 2001, elle est nommée Directrice Générale Adjointe du groupe Teleimages (groupe ZodiacMedia – production TV). En 2006, elle devient Directeur Financier et membre du Directoire du groupe Locatel. En septembre 2009, elle rejoint Betclic Everest Group, groupe européen de jeux en ligne et premier opérateur privé de paris sportifs en ligne en France, en tant que Directeur Général Adjoint en charge des Finances. Elle en devient Directrice Générale Groupe de 2013 à 2017. Elle rejoint ensuite Alchimie en tant que Directrice Générale en août 2017. 

Isabelle Andrès est diplômée d’HEC et de l’Université de Paris X-Nanterre (licence en psychologie).


Sébastien Chapalain
Président
Class’Croute

Formation : 
1997 Diplomé de IPAG et Mastère
2016 Diplômé Mastère HEC

Expérience Professionnelle :
1997 – 1998 : Chargé de développement Pierre et Vacances 
1998 – 2003 : Directeur contrôle de gestion circuit de distribution Accor 
2003 – 2005 : Directeur contrôle de gestion YUM – Pizza Hut France 
2005 – 2007 : Directeur de la franchise YUM-Pizza Hut France 
2007 – 2009 : Directeur de réseau YUM-Pizza Hut France 
2009 – 2017 : Directeur général associé TOP Brands France exploitant Pizza Hut sur le marché français.  

2011 à ce jour : Vice-président du SNARR – syndicat National de la Restauration Rapide 2013 à ce jour : Membre actif de la Fédération de la Franchise  
2015 à ce jour : Membre actif du Club Enseignes & Business.  
2017 – 2018    : Directeur Général APAGOR        
Juin 2018        : Président et actionnaire


Olivier Langlois
Directeur général
Groupe Joncoux 

Olivier Langlois est depuis octobre 2017 Directeur Général du Groupe Joncoux en France, groupe industriel leader européen dans le domaine du génie climatique pour l’habitat collectif et individuel.
Précédemment, il était Directeur Général France et BeNeLux du Groupe de distribution de papiers et d’emballages Papyrus qu’il a rejoint en 2011.
Olivier Langlois, cinquante ans, est titulaire de l’Executive MBA de l’Essec et diplômé de l’Escem. Il a passé quatre ans au marketing international du Groupe SEB en Allemagne, pour la marque Rowenta, avant d’intégrer le groupe BASF, au sein duquel il a successivement été Chef de produit, Responsable merchandising, Responsable marques distributeurs et Directeur marketing dans la division Compo France. En 2003, Il rejoint le Groupe Esselte, fabricant de fournitures de bureau, en tant que Directeur Marketing puis de 2005 à 2011 comme Président d’Esselte France. 


Philippe Laulanie
Directeur général
Groupement des Cartes Bancaires

Formation :
Ingénieur agricole (1986). MBA de l’EM Lyon (1987) et Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN 2006).

Carrière : 
Comité des Fruits et Légumes d’Aquitaine. Saint Gobain, Responsable Stratégie & Marketing 1989-2016 : Groupe BNP Parisbas, Responsable Marketing Régional, Chef de mission à l’inspection Générale, Responsable Contrôle de Gestion en 1993. Responsable Distribution Retail Banking en 2008. Président de la plateforme RMW (Retail Mobile Wallet) en 2013. Depuis décembre 2016, Chief Executive Officer du Groupement des Cartes Bancaires CB.

Autres mandats : Vice-Président de l’Insitut National de la Relation Client (INRC), Membre de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP).

Associations : Vice-Président d’Agora Dirigeants Solidaires

Loisirs : Voyages, pêche

Valeurs de management : Humanisme, Ethique. Socialement Durable, Diversité et Multiculturalisme des équipes.


Jean-Noël Lefeuvre
Directeur général
réseau Selectour

Autodidacte
Début de carrière chez Loiret & Haëntjens ; une entreprise de commerce international basée à Nantes, avant d’intégrer le secteur du tourisme au début des années 1990 chez Armor Voyages à Brest.
Ensuite, successivement responsable financier de l’agence de voyages Jancarthier à Paris, du tour operator Westair à Brest et de la compagnie aérienne Aéris à Toulouse.
Puis en 2003 : Directeur Financier du réseau AFAT Voyages.
Puis en 2010 : Directeur Financier d’AS Voyages.
Puis en 2014 : Directeur Général Adjoint du réseau Selectour Afat
Depuis mars 2017 : Directeur Général du réseau Selectour

Principales réalisations 
Chez Jancarthier : réussite du basculement des positions bancaires, alors déficitaires, vers des positions excédentaires pour donner à ce groupe une indépendance vis à vis des banques.
Chez Westair : conclusion d’un contrat d’achat d’un Boeing 737-200 auprès d’une compagnie anglaise et de l’immatriculation sous le pavillon français afin d’assurer sa mise en service dans la flotte d’une compagnie française.
Chez AS Voyages : en 2009 : contribution par le Comité de Pilotage, à la réalisation de la fusion entre Afat et Selectour qui donne naissance en décembre 2009 au premier réseau français d’agences de voyages indépendantes avec un volume d’affaires de 2 550 Millions d’euros.
A activité égale, progression du niveau de la trésorerie de 50% entre 2010 et 2011 pour maintenir ce niveau élevé à ce jour à plus de 18 millions d’euros.
En décembre 2017, une vision et une ambition a été portée et partagée avec tous les présents au congrès Selectour afin de dynamiser le réseau pour un vrai projet d’évolution et de transformation du réseau.

Challenges en temps réel : Entreprise

Partager cet article