Proche remaniement à la Maison Blanche ?

Après l’attaque menée en Syrie, Donald Trump voudrait-il une nouvelle fois frapper fort,  cette fois-ci sur son propre territoire ? Si la récente opération militaire contre Bachar al-Assad, décidée par le nouveau président américain au nez et à la barbe de l’ONU, pourrait être due en partie à sa volonté de redorer son blason auprès des citoyens US, le Wall Street Journal indique vendredi que le milliardaire envisage une grande réorganisation de son équipe, en vue, nous dit-on, de mettre fin à des querelles intestines.

Citant un haut membre de l’administration Trump, le quotidien new-yorkais ajoute que la crise syrienne aurait fini de le persuader à agir en ce sens, et que le Président devrait prochainement annoncer des décisions.

Reste néanmoins que, interrogée sur le contenu de l’article, une porte-parole de la Maison blanche a affirmé que les allégations du journal étaient « complètement fausses ». Selon Lindsay Walter, cet article vise uniquement à détourner l’attention de l’action « audacieuse et décisive » prise par Donald Trump en ordonnant des frappes contre le régime de Bachar al Assad, ainsi que la confirmation de la nomination du juge Neil Gorsuch à la Cour suprême, laquelle constitue un succès pour le Président.

Mais il n’y a pas de fumée sans feu … Argumentant ses propos, le Wall Street Journal précise pour sa part
que Donald Trump a récemment parlé avec des proches de l’action menée par le secrétaire général de la Maison blanche Reince Priebus, leur demandant qui, selon eux, pourrait le remplacer. Le journal ajoute que le nom de nom de Gary Cohn, directeur du Conseil national économique et ancien cadre de Goldman Sachs, a été notamment évoqué.

Steve Bannon, stratège en chef du président américain, pourrait également changer de poste après avoir été exclu cette semaine du Conseil national de sécurité (NSC). Son récent accrochage avec Jared Kushner, le très influent gendre du chef de l’Etat, étant loin de plaider en faveur de son maintien autour du Président.

Le remaniement au sein du NSC semble d’ores et déjà constituer une victoire pour le conseiller à la sécurité nationale Herbert Raymond McMaster. Ce dernier avait confié à certains experts qu’il se sentait engagé dans une lutte à mort avec Steve Bannon et d’autres membres du personnel de la Maison blanche.

Sources : Reuters, WSJ , Challenges

Elisabeth Studer – 7 avril 2017 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance