Promesse d’embauche – Modèle de lettre

Mots-clefs : , , ,

Comment la rédiger

Un employeur qui sélectionne un candidat à l’issue d’un recrutement peut lui adresser une promesse d’embauche par courrier. Cette formalité peut notamment permettre à l’entreprise de prendre les devants afin d’inciter le salarié à la rejoindre. En contrepartie, l’entreprise ne pourra pas revenir sur sa décision à moins d’indemniser le salarié (voir ainsi les conséquences d’une promesse d’embauche annulée). Pour ce dernier, la promesse d’embauche constitue donc une sorte d’assurance juridique notamment au moment où il devra adresser sa démission à son ancien employeur avant de rejoindre sa nouvelle entreprise. Une lettre de promesse d’embauche est donc une formalité particulièrement importante qu’il convient de ne pas négliger.

Conseils

Le futur employeur peut ajouter un paragraphe dans lequel il s’engage à n’embaucher le candidat que sous certaines conditions (obtention d’un marché, réussite à un diplôme, ouverture d’un nouvel établissement, une sortie de prison en cas de promesse d’embauche adressée à un détenu, etc.). Cette précision lui permet de se prémunir en cas de litige si jamais il souhaite revenir sur sa promesse d’embauche suite à la non-réalisation d’un événement futur.

Exemple de courrier

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville

Objet : Promesse d’embauche

Madame/mademoiselle/monsieur,

Suite à notre entretien du (date de l’entretien d’embauche), nous avons le plaisir de vous informer que votre candidature a été retenue pour rejoindre notre entreprise afin d’y occuper le poste de (poste).

Un contrat à durée (indéterminée/déterminée), prévoyant un salaire de (montant) euros, vous est donc proposé. En cas d’accord de votre part, votre entrée en fonction débutera le (date), à (heure) au sein de nos locaux situés au (adresse).

Afin de prendre toutes les dispositions préalables pour vous intégrer à notre équipe avant cette date, nous vous prions de donner une réponse à cette proposition d’embauche avant le (date).
Formule de politesse

Formalités d’envoi

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article