Quand le secrétaire d’Etat aux Sports est logé par… l’AP-HP

Un appartement de 88 mètres carrés, dans un immeuble situé à proximité du jardin du Luxembourg. Voilà le logement que les hôpitaux de Paris ont accordé au secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard. Et pourtant, ce dernier n’a aucun rapport avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris: il est avocat spécialisé en droit social comme le précise « L’œil du 20 heures » de France 2 qui révèle cette information.

Sur les 11.000 logements que possède l’AP-HP, environ 2.600 sont occupés par des personnes qui, comme Thierry Braillard, ne travaillent pas ou plus à l’AP-HP. Le gouvernement a donc proposé un amendement dans le projet de loi de modernisation du système de santé pour faciliter la résiliation des baux de l’AP-HP rappelle France 2 qui se demande si le gouvernement, en rédigeant l’amendement, savait qu’un de ses membres pourrait être concerné.

« Il y a une convention passée entre l’Etat et l’AP-HP pour mettre à disposition des logements de fonction pour les ministres » précise de son côté le cabinet du secrétaire d’Etat. « Cette solution répond à un souci d’économie: les logements loués dans le parc public sont moins chers que dans le parc privé. » Thierry Braillard, qui possède selon sa déclaration de patrimoine une maison à Lyon, a pour sa part réagi sur Twitter après la diffusion du reportage: « Je vous confirme que les ministres ont un logement de fonction à Paris. C’était pas la peine de faire peur à la gardienne. »

Challenges en temps réel : Economie