Quels documents pour vendre une voiture ?

Mots-clefs : , , ,

La liste des documents administratifs à fournir lorsque vous vendez votre voiture comprend différents justificatifs. Voici les formalités à respecter.

Formulaire cerfa

En cas de vente de votre véhicule, vous devez remplir le cerfa 13754 de déclaration de cession. La version à remplir de ce formulaire est téléchargeable en ligne.

télécharger le cerfa 13754*02 en ligne.

Ce document est rempli en trois exemplaires : l’un pour l’acheteur, l’autre pour la préfecture et le troisième pour vous.

L’ancien et le nouveau propriétaire doivent signer l’encadré “certificat de vente”, et ce même lorsqu’il s’agit d’un don gratuit.

Dans un délai de 15 jours après la vente, vous devez adresser l’un des 3 exemplaires à la préfecture de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre directement sur place, soit adresser l’exemplaire par courrier. Pour Paris, vous devez vous adresser au service des cartes grises de la préfecture de police de Paris.

Certificat d’immatriculation

Vous devez également remettre le certificat d’immatriculation du véhicule à l’acheteur.

S’il s’agit de l’ancien modèle de carte grise (sans coupon détachable), le certificat doit comporté la mention « vendu le » ou « cédé le » suivie de la date et de l’heure de cession du véhicule et de votre signature.
S’il s’agit du nouveau modèle (avec coupon détachable), vous devez compléter la partie haute du certificat avec la mention « vendu le » ou « cédé le » puis inscrire la date et l’heure de la vente suivies de votre signature. Vous devez également remplir le coupon détachable en mentionnant les coordonnées de l’acheteur et la date de la vente puis le signer. Ce coupon doit être remis à l’acquéreur : il lui permettra de circuler pendant un mois, jusqu’à la réception de son certificat d’immatriculation.
Si, suite à un déménagement, l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation n’est pas la bonne, vous devez procéder au changement d’adresse sur la carte grise avant la réalisation de la vente. Voir ainsi comment changer l’adresse d’une carte grise en ligne.

Certificat de non gage

Vous devez également remettre à l’acheteur un certificat de situation administrative, dit « certificat de non gage ». Voir ainsi comment obtenir un certificat de non-age.

Contrôle technique

Dernier document à joindre : la preuve du contrôle technique du véhicule. Ce justificatif est obligatoire dès lors que votre véhicule a plus de 4 ans et n’est pas dispensé du contrôle technique. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois dans le cas où une contre-visite a été prescrite par le garagiste.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Quels-documents-pour-vendre-une-voiture.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article