Qui sont les compagnies aériennes les plus ponctuelles du monde?

Mots-clefs : , , , ,

Sur le même sujet

Les photos

On savait les Japonais très à cheval sur les horaires. Mais on ignorait qu’à la différence des Allemands, leur exigence peut se traduire par une ponctualité hors pair dans un domaine où les contraintes sont colossales: l’aérien. Cette année encore, selon les statistiques opérées par le site spécialisé flightstats-inc.com, c’est en effet une compagnie japonaise qui s’impose comme la moins en retard du monde.

Sur l’ensemble de l’année 2012, Japan Airlines est parvenue à faire atterrir à l’heure – ou en avance – 90,35% de ses vols. La compagnie devance sa compatriote All Nippon Airways, qui menait la danse l’an passé avec un taux de 90,18%. ANA se rattrape néanmoins avec le plus bas taux au monde de vols annulés : 0,22% !

La performance des deux géants nippons est d’autant plus magistrale qu’elles sont les seules de ce classement à opérer depuis des aéroports dont la fréquentation pourraient justifier des retards et des annulations. Les autres compagnies qui sortent du lot, continent par continent, ont en effet toutes pour particularité d’être basées dans des aéroports où la concurrence ne fait pas rage et où l’offre, conséquemment, reste modérée.

KLM dans le top 5 des plus ponctuelles du monde, Air France non

C’est le cas, en Europe, de la polonaise LOT Polish Airlines qui cette année devance SAS, Scandinavian Airlines avec 10,65% de vols en retard. Même constat en Amérique du Nord où le grand champion reste cette année encore Alaska Airlines qui affiche un taux de ponctualité de 87,26%.

On notera en revanche que ces champions-ci parviennent tout de même à figurer parmi les plus ponctuelles alors que les conditions climatiques qu’ils doivent affronter l’hiver rendent plus délicate le respect des horaires. Ainsi la portugaise TAP – qui peut être comparée à LOT en terme de flotte et de fréquentation des aéroports où sont basés ses avions – ne figure-t-elle pas dans le top 5 des compagnies les plus ponctuelles.

Pas plus qu’Air France qui présente un taux de retard supérieur à celui de sa compagnie sœur, KLM classée parmi les plus ponctuelles au monde. Peut être faut-il aussi y voir un lien avec la propension des contrôleurs aériens, des personnes en charge des contrôles de sécurité, des pilotes et des hôtesses et stewards à faire grève…


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article