Renault-Nissan-Mitsubishi : 1 milliard pour l’innovation

Mots-clefs : , , ,

Renault-Nissan-Mitsubishi : 1 milliard pour l’innovation

Il y a du mouvement du côté de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Pour suivre la course à l’innovation, le groupe vient d’annoncer un fonds important pour financer les activités de multiples startups. Au total, 1 milliard de dollars vont être injectés sur cinq années.

Des investissements conséquents pour l’innovation

l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubshi vient d’annoncer au CES de Las Vegas la création d’Alliance Ventures. Via ce fonds de capital-risque, le groupe injectera 1 milliard de dollars dans des jeunes sociétés travaillant dans l’innovation et la mobilité de demain. Ce fonds sera réparti sur cinq années. Renault et Nissan Participent à hauteur de 40% contre 20% pour le petit dernier Mitsubishi.

Le groupe a déjà communiqué sur une première participation dans l’entreprise Ionic Materials. Elle travaille notamment sur les batteries solides, l’un des axes importants de recherche et développement dans le but de proposer plus d’autonomie pour les voitures du futur.

Renault-Nissan-Mitsubishi : la nécessité de bien s’entourer

Aujourd’hui, les constructeurs ne peuvent pas se contenter de commercialiser leurs derniers modèles et même de s’occuper de la vente de voitures d’occasion. Ils doivent maintenant répondre aux nouveaux services de mobilité comme le covoiturage, la location partagée, le libre-service ou encore les services de VTC comme Uber.

L’usage de l’automobile est voué à évoluer. Les voitures électriques, connectées et autonomes poussent les constructeurs à trouver de nouveaux partenaires pour ne pas se faire distancer dans la course à l’innovation. C’est le cas par exemple de BMW avec IBM ou encore Nvidia avec des marques comme Toyota. Bien entendu les propres équipes des constructeurs travaillent déjà depuis des années sur ces futurs usages mais s’entourer de partenaires experts dans leur domaine permet aussi de gagner du temps.

Source :  Renault

Article avec lien sponsorisé

Le Blog Finance

Partager cet article