RER A, RER C: allez-vous pouvoir vous rendre au bureau lundi?

Bientôt la rentrée, et surtout, bientôt la fin du calvaire pour des milliers de Franciliens! Dès lundi 28 août à 5 heures du matin, le trafic reprendra presque entièrement sur le RER A, après une coupure pour travaux d’un mois et demi. Depuis le 15 juillet dernier, la liaison est en effet coupée entre Poissy et Maisons-Lafitte et entre la Défense et Nation.

Une fermeture qui a permis de rénover quatre kilomètres de voies avec la réinstallation de 45.000 m3 de ballast. « Nous avons essayé de faire un maximum de travaux, par exemple pour lutter contre les infiltrations d’eau, ou la réalisation d’un nouveau dallage de quai à Auber… Bref, tout ce qui ne peut pas être fait pendant l’exploitation de la ligne sans perturber les voyageurs », détaille Philippe Martin, directeur général adjoint chargé des opérations de transport et de maintenance à la RATP, dans une interview accordée à 20 minutes. La portion entre Sartrouville et Cergy-le-haut sera toutefois encore fermée au public jusqu’à 21h30.

Une galère, que les usagers devront à nouveau subir l’année prochaine, le trafic devant être une nouvelle fois suspendu pour la poursuite des travaux. « 2018 sera la dernière année où le trafic sera interrompu, promet Philippe Martin. Les trois années suivantes, les travaux auront lieu l’été durant la nuit, sur la même période. »

Autre ligne également coupée depuis le 15 juillet, le RER C circulera, lui, à nouveau dès dimanche 27 août entre Austerlitz et Avenue Henri Martin et entre Paris Austerlitz et Javel, pour le plus grand soulagement des Franciliens et des visiteurs de la capitale.

Challenges en temps réel : Entreprise