Retraites: Martinez agacé d’apprendre le calendrier par la presse

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a regretté ce mardi 24 décembre d’avoir appris par la presse le calendrier des discussions sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les partenaires sociaux à partir de janvier.

« Je n’ai pas reçu d’invitation », a-t-il dit sur France Info, au lendemain de l’annonce par Matignon de concertations tout au long du mois de janvier, après une première rencontre avec tous les partenaires sociaux le 7 sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrières.

Matignon « fait un communiqué de presse, les syndicats écoutent la radio et apprennent de quoi et avec qui on va discuter. Quand vous invitez quelqu’un, vous ne le faites pas par médias interposés », a-t-il ajouté.

« En quoi la revalorisation des salaires des profs passe par une réforme de la retraite? Il faut les augmenter, ils sont mal payés », a souligné M. Martinez. « En quoi il faut changer le système de retraite pour parler pénibilité? Nous, on est pour élargir les critères de pénibilité », a-t-il ajouté.

Interrogé à plusieurs reprises sur sa participation aux concertations, il a insisté sur le fait qu’il n’avait pas reçu d’invitation.

« De quoi on va discuter? Je ne sais pas. En fonction des sujets sur la table, nous prendrons la décision » de venir, a ajouté le secrétaire général, dont le syndicat a appelé à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle le 9 janvier, notamment avec Force ouvrière, Solidaires et la FSU.

Cette réforme « est d’abord budgétaire, on veut faire des économies », alors qu’un « pays moderne, un pays riche doit consacrer ses richesses au bien-être, à la santé », a-t-il estimé.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Économie