Route du Rhum : Orange a la fibre !!!

Mots-clefs : , , ,

La Route du Rhum ? Une occasion pour Orange de mettre en avant le déploiement de la Fibre alors que Numericable n’est pas en retard dans le domaine.

Comme tous les 4 ans à Saint-Malo, vient en effet d’avoir lieu – dimanche 2 novembre – le départ de la 10ème édition de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire à destination de La Guadeloupe.
C’est à cette occasion que les techniciens et services concernés de l’Unité d’Intervention de la région Bretagne accompagnés des équipes d’Orange Events Solutions ont procédé à la mise en place des réseaux et des lignes temporaires nécessaires à la couverture de l’événement. Profitant de l’événement pour montrer leur savoir-faire en terme de déploiement de fibre optique.

La fibre sera également utilisée pour desservir certains stands. Manière pour l’opérateur de mettre l’eau à la bouche de la clientèle locale alors que la couverture en fibre de la région de Saint-Malo ne démarrera qu’en 2015.

Un défi de taille pour l’équipe dédiée à cette opération, laquelle doit tout à la fois construire les liaisons temporaires, répondre à aux demandes client sur le village de la Route du Rhum et desservir les hôtels intra-muros réservés par les sponsors.

En tout, ce sont 250 accès internet et plus de 100 lignes téléphoniques qui seront construits pour les salles de presse, bureaux de courses et autres partenaires. L’équipe d’Henri Terreaux (Directeur de projets Evénementiels) aura pu installer un DSLAM déporté grâce à la fibre. Permettant de desservir le village en Très Haut Débit et de répondre aux besoins du site. Sans oublier le relais Mobile temporaire positionné pour la couverture du village, 2 millions de personnes étant attendues !
Cerise sur le gâteau : la réponse aux demandes de France Télévision et de Radio France en vue de raccorder les sites de la pointe du Grouin et du Cap Fréhel.

Une belle démonstration du savoir-faire d’orange alors qu’en créant 2 139 km de réseau de fibre optique, le pays de Saint-Malo a prévu de plus que doubler le réseau téléphonique ADSL existant. Selon l’étude qu’il a commandée, dans les 20 années à venir, il faudra créer 117 000 prises de fibre optique jusque chez l’habitant ou les entreprises.

En 2011, un premier schéma avait défini des orientations, prévoyant 92 000 prises de fibre optique à installer dans le pays de Saint-Malo, pour un budget de 127 millions d’euros. Le pays de Saint-Malo a décidé ensuite de lancer une étude plus approfondie  en vue de définir un tracé précis, hameau après hameau, maisons après immeubles, du réseau, pour les 74 communes du pays. Au final, ce sont bien 2 139 km de fibre optique qu’il faudra installer, mais avec un coût revu à la baisse grâce à la récupération des infrastructures des réseaux existants. Au final, une addition de 104 millions d’euros pour un nombre de prises jusque chez l’usager bien plus important : 117 000 prises.

Sources : Orange, Ouest France

Crédit Photos : Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com

Elisabeth Studer – 4 novembre 2014 – www.leblogfinance.com

A lire également :

.  La Route du Rhum : laboratoire et opportunités pour l’industrie nautique


Le Blog Finance

Partager cet article