Sapin, Tanguy et galion: voici les insolites du jour

Un cadeau massif de l’Autriche au Pape François

L’Autriche a fait livrer cette semaine au pape François un sapin de sept mètres de haut, parmi les plus beaux spécimens de ses forêts, afin d’agrémenter avant les fêtes la résidence pontificale de Castel Gandolfo. Le sapin de trois mètres d’envergure, prélevé à une altitude « idéale » de 800 mètres dans une forêt de Basse-Autriche, est âgé de 16 ans. Il a pris la route cette semaine et a été planté dans le jardin de la résidence de Castel Gandolfo, près de Rome, a indiqué vendredi le ministère autrichien de l’Environnement. Le sapin, « un salut de Noël » au pape selon le ministère, a été béni avant son départ de Basse-Autriche.

1,3 million de « Tanguy » de plus de 25 ans encore chez leurs parents

Parmi les 4,5 millions de jeunes majeurs qui vivent chez leurs parents ou grands-parents, 1,3 million de ces « Tanguy » ont plus de 25 ans, et 1,5 million ont un emploi, dont la moitié en CDI à temps complet, révèle une étude de la Fondation Abbé Pierre. Cette étude intitulée « La face cachée des Tanguy » – du nom du film d’Etienne Chatiliez brossant avec humour le portrait d’un jeune qui refuse de quitter le domicile parental-, a été réalisée à partir des résultats de l’enquête nationale Logement 2013 de l’Insee et met au jour « un phénomène massif », explique la Fondation. Ils sont en majorité âgés de 18 à 24 ans, mais 1,3 million d’entre eux ont plus de 25 ans (soit 29%), et 480.000 ont même plus de 35 ans (10%). Parmi l’ensemble des jeunes hébergés, 44% sont élèves, étudiants ou en stage ou formation non rémunérés, mais 32% sont en emploi ou apprentissage rémunéré (soit près de 1,5 million de personnes), et la proportion passe à 55% pour les 25-34 ans. 18% sont au chômage.

Un galion légendaire retrouvé après 307 ans

Trois siècles après avoir disparu au fond des eaux caribéennes, l’épave du légendaire galion espagnol San Jose, rêve de tous les chercheurs de trésors, a été découverte au large de la Colombie, a annoncé samedi le président Juan Manuel Santos. « C’est le plus important trésor découvert dans l’histoire de l’humanité », s’est-il enthousiasmé lors d’un déplacement à Carthagène (nord), ville au large de laquelle ont été trouvés les restes du San Jose. Le galion a été coulé en 1708 lors d’un affrontement avec les forces navales britanniques au cours de la bataille de Baru, pendant la guerre de succession d’Espagne (1701-1712). Il était le principal vaisseau d’une flotte acheminant de l’or et de l’argent des colonies espagnoles en Amérique jusqu’en Espagne pour le roi Philippe V. L’épave a été retrouvée près des îles Corales del Rosario, au large de Carthagène. Le vaisseau a été identifié grâce à ses canons en bronze uniques, avec des dauphins gravés dessus.

Challenges en temps réel : Economie