Séparation de fait : les conséquences

Définition

La séparation de fait désigne la situation dans laquelle deux époux qui n’ont pas divorcé vivent séparément, le plus souvent suite au départ du domicile conjugal de l’un des conjoints. Cette situation n’est régie ni par la loi, ni par un jugement. Elle peut résulter d’une décision conjointe des époux ou du simple choix de l’un d’entre eux de quitter le domicile familial.

Conséquences

Droits et obligations

Les effets de la séparation de fait sont plus d’ordre pratique que juridique. Car si les conjoints vivent séparément, ils sont toujours considérés juridiquement comme des époux. Contrairement au divorce qui entraine la rupture les liens du mariage, ils conservent donc les obligations et les droits découlant de leur statut d’époux, notamment d’un point de vue financier. Les droits et les obligations financières nés du mariage subsistent donc même si les époux ne vivent plus sous le même toit. Il en est de même concernant l’exercice de l’autorité parentale vis-à-vis des enfants du couple séparé.

Vie familiale

Pour formaliser cette situation (et notamment leurs rapports avec leurs enfants), les époux qui parviennent à s’entendre peuvent choisir de rédiger et signer une convention par écrit afin de régir les modalités de leur nouvelle vie, et notamment le versement d’une éventuelle pension alimentaire. Il s’agit alors d’une séparation de fait convenue entre les époux.

A défaut d’accord, chaque époux peut éventuellement s’adresser au JAF du TGI via un avocat afin d’entamer une procédure de séparation de corps. Cette procédure entraîne la séparation de biens entre époux et met fin à leur obligation de vie commune. Mais les autres obligations issues du mariage continuent de s’appliquer. Au titre du devoir de secours entre époux, le jugement prononçant la séparation de corps peut ainsi éventuellement accorder une pension alimentaire en faveur de l’un des conjoints séparés.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Separation-de-fait-les-consequences.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces