Shutdown : Trump prêt à des concessions sur les migrants pour obtenir son mur

Mots-clefs : , , , , , ,

Shutdown : Trump prêt à des concessions sur les migrants pour obtenir son mur

Alors que le shutdown paralyse les services fédéraux américains depuis presqu’un mois désormais, Donald Trump a fait samedi de nouvelles propositions … L’enjeu : faire accepter l’édification de « son » mur à la frontière du Mexique. Ce à quoi il s’était engagé durant sa campagne électorale.

Tentant d’obtenir un vote des Démocrates désormais majoritaires au Congrès, le président américain a proposé samedi d’offrir un statut temporaire et des extensions de permis de séjour à près d’un million de migrants risquant à terme d’être expulsés des États-Unis. Le tout, en échange du financement par le Congrès de son mur. Car là-dessus, Donald Trump n’en démord pas …

Selon le locataire de la Maison Blanche, cette proposition est destinée à permettre de «sortir de l’impasse» du blocage budgétaire des services fédéraux. Lesquels se retrouvent désormais sans ressources, faute d’aval donné à l’ensemble du budget … comprenant les frais de construction dudit mur.

Reste que les choses ne devraient pas s’arranger d’un coup de baguette magique après la « proposition »de Donald Trump, pour ne pas dire le chantage. Nancy Pelosi, chef du parti Démocrate à la Chambre des représentants a d’ores et déjà rejeté le deal dont le contenu avait fuité préalablement dans la presse.

Sources : AFP, Presse canadienne

Elisabeth Studer – 20 janvier 2019 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance

Partager cet article