SOITEC : Un nouveau partenariat et la voiture électrique font rêver les investisseurs de Soitec

Mots-clefs : , , , , , , ,

Soitec poursuit son excellent parcours boursier en 2019

(BFM Bourse) – Dans un volume d’échanges étoffé, le titre Soitec s’envole en réaction à l’annonce d’un partenariat conclu avec Applied Materials pour le développement de substrats en carbure de silicium.

Nouveau plus haut depuis juin 2016 pour le titre du producteur isérois de matériaux semi-conducteurs, qui bondit de 7,3% à 114,60 euros dans un volume d’échanges fourni représentant près de 0,8% du tour de table. Ce nouveau gain porte l’avance du titre Soitec à plus de 15% sur un mois, plus de 30% sur six mois et… 125% depuis le 1er janvier.

Le bond du jour est à mettre sur le compte de l’annonce d’un programme de co-développement de substrats en carbure de silicium de nouvelle génération avec Applied Materials, un équipementier californien majeur dans l’industrie du semi-conducteur. “Pour moi, c’est une non-news ou en tout cas une news qui ne devrait pas avoir d’impact sur le cours de Bourse puisque le développement de substrats en carbure de silicium faisait largement partie de la roadmap présentée par Soitec à l’Investor day du mois de juin” estime Bruno Jehle, analyste en charge du dossier chez Midcap.

Une expertise de 30 ans

“La demande de puces en carbure de silicium s’accélère, notamment dans l’automobile avec les véhicules électriques, dans les télécommunications et dans les applications industrielles” indique Soitec dans son communiqué publié lundi avant Bourse. Pour mener à bien ce programme, Soitec s’appuiera sur sa technologie propriétaire Smart CutTM, actuellement utilisée pour la production de produits de type silicium-sur-isolant (SOI) adoptés par un grand nombre de fabricants de puces, tandis qu’Applied Materials apportera son expertise en matière d’équipement et de procédé de fabrication, précise le communiqué.

“Nous sommes convaincus que la technologie Smart CutTM et les 30 ans d’expertise de Soitec associés au leadership hors pair d’Applied Materials en matière d’ingénierie des matériaux, permettront le développement d’une technologie qui aura un impact significatif sur l’industrie et la chaîne d’approvisionnement en carbure de silicium” a ajouté Thomas Piliszczuk, vice-président exécutif du bureau stratégique de Soitec, cité dans le communiqué.

Pour Bruno Jehle, si “le fait qu’ils fassent un partenariat avec Applied Materials ne change pas grand-chose, le marché a toujours été friand de ce genre de news sur Soitec, qui font bouger les cours davantage que les publications chiffrées” observe l’analyste. “On parle du marché de la voiture électrique qui fait rêver et on parle d’une alliance dans laquelle certains verront probablement un projet capitalistique, même si Soitec n’est pas vraiment “opéable”” avance le spécialiste du secteur pour justifier la hausse du titre du concepteur et producteur français de matériaux semi-conducteurs.

Quentin Soubranne – ©2019 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :


Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article