Sous-traitance dans les centrales d’EDF : attention danger

Sur le même sujet

Sorti l’été dernier, le film « Grand Central » de Rebecca Zlotowski faisait découvrir aux cinéphiles, à côté d’une histoire d’amour passionnelle, les dessous de la décontamination des sites nucléaires confiée à des sous-traitants. Le phénomène reste méconnu. Il est pourtant d’une ampleur considérable.

Dans le livre « Les dossiers noirs du nucléaire » (éditions Presses de la cité, 2013), on apprend que « les travaux effectués en permanence sur ces sites sont assurés à 80% par des prestataires ». Autre chiffre choc: dans les centrales, il y a près de deux fois plus d’employés extérieurs (20.000) que de salariés d’EDF (10.000). Pire, il peut y avoir jusqu’à 7 niveaux de sous-traitance!

Difficile dans ces conditions d’assurer la parfaite sûreté du parc nucléaire français, que ce soit à cause de la gestion des hommes, la transmission des connaissances ou pour s’adapter à des événements imprévus qui ne manquent pas de survenir.

Dominique Leglu, co-auteur de l’ouvrage et directrice de la rédaction de Sciences et Avenir (qui appartient, comme Challenges, à Claude Perdriel), revient sur les dangers qui menacent le nucléaire français, alors qu’on envisage d’allonger la durée de vie des centrales :


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel