Tout comprendre sur l’épargne salariale

Mots-clefs : , , ,

Tout comprendre sur l’épargne salariale

Intéressement, participation, abondement, PEE/PERCO… Près de 9 millions de salariés bénéficient d’un mécanisme d’épargne en entreprise, mais l’information est souvent insuffisante. La semaine de l’épargne salariale, qui se déroule du 27 au 31 mai, a pour objectif de fairecomprendre les atouts de cette épargne « presque comme les autres ».

A fin 2016, l’épargne salariale concerne 8,7 millions de salariés et représente 10,2 millions de comptes pour un encours de 122,5 milliards d’euros. Et pourtant, l’épargne salariale reste insuffisamment connue. Face à ce constat, une trentaine d’acteurs, dont La finance pour tous, se mobilisent du 27 au 31 mars 2017. A cette occasion, un site internet dédié est créé et de nombreux événements à destination des épargnants comme des entreprises sont organisés.

305 000 entreprises proposent désormais un système d’épargne salariale.

Un site pédagogique pour les salariés et les entreprises

Au cœur de cette initiative de place, la création du site pédagogique www.epargnesalariale-france.fr, qui a pour ambition de fournir une information objective, pédagogique et pratique. L’objectif est double :

  • mieux faire comprendre les atouts de cette épargne « presque comme les autres » aux salariés,
  • encourager les entreprises à mieux communiquer auprès de leurs salariés et convaincre celles qui n’en ont pas encore.

Deux univers distincts sont donc intégrés dans ce site. Pour les épargnants-salariés, trois grandes parties « Comprendre l’épargne salariale », « Investir et gérer » et « Suivre et utiliser votre épargne salariale » permettent d’aborder l’ensemble des questions à se poser, comme :

  • percevoir ou investir ?
  • quels sont mes projets d’épargne ?
  • dans quel fonds investir ?
  • les points de vigilance quand on quitte son entreprise

Sur chaque thème, les internautes peuvent trouver des ressources complémentaires (notre Livret d’épargne salariale, des vidéos pédagogiques, des infographies…).

La partie consacrée aux entreprises intègre trois grandes thématiques : « Un dispositif gagnant-gagnant », « Proposer une épargne dans votre entreprise » et « Information et pédagogie ».

Enfin, de nombreux événements destinés soit aux salariés soit aux chefs d’entreprise, sont relayés sur le site.

La finance pour tous

Partager cet article