TVA à 20%: Moscovici appelle la distribution à rogner ses marges

Mots-clefs : , , , ,

Sur le même sujet

Invité jeudi 14 novembre sur RTL, Pierre Moscovici a mis le feu aux poudres dans l’univers feutré de la grande distribution. « Une augmentation de 0,4 point, personne n’est obligé de la répercuter dans les prix », a déclaré la ministre de l’Economie à propos de la prochaine hausse de la TVA. Celle-ci doit passer de 19,6% à 20% au 1er janvier 2014.

« Je pense qu’il est important qu’il y ait aussi des comportements vertueux, notamment dans un secteur de la grande distribution qui doit montrer un engagement civique aux côtés des Français », a-t-il ajouté. Des propos qui n’ont pas manqué d’exaspérer les patrons de la grande distribution, dont les marges seront nécessairement rognées s’ils ne devaient pas augmenter les prix en 2014.

« Ce qui est certain c’est qu’ils n’ont pas un tiroir magique dans lequel ils pourraient piocher à longueur de temps. Il faut arrêter de croire que la grande distribution n’est pas touchée par la crise comme les autres' », explique un représentant d’un groupement indépendant cité par BFM Business. « Si on touche aux bénéfices, on perd en capacité d’embauches », conclue un porte-parole.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article