Un propriétaire met son château en vente sur Le Bon Coin

Mots-clefs : , , ,

L’annonce sur Le Bon Coin est des plus succinctes. « Vend chateau nombreuses pierre de taille, balcon fer forge, escalier granit. faire offre » (sic). Si le propriétaire a rédigé une description si courte, c’est parce que son bien, le château de Chaumont, n’est aujourd’hui plus qu’une ruine.

Patrick Surget, le propriétaire, raconte à La Montagne qu’il avait acheté cette bâtisse il y a trois ans. Son but était surtout de restaurer la maison de gardien et d’entretenir les huit hectares de jardin. Le château en lui-même, il n’avait ni la force ni l’argent pour s’en occuper. Mais il en est responsable, surtout s’il y a un accident dans ces ruines.

Amateur de vieilles pierres

C’est pourquoi il aimerait trouver un amateur de vieilles pierres qui redonnerait à ce bâtiment sa splendeur d’antan. Et si l’annonce ne stipule aucun prix, c’est parce que le propriétaire préfère le céder à un passionné qui le restaurera, plutôt qu’à un investisseur qui le démembrera.

Car ce château est chargé d’histoire. Construit au début du XXème siècle par un industriel russe pour sa protégée Eugénie Bardet, comme le rappelle La Montagne, il a surtout connu son heure de gloire pendant la deuxième guerre mondiale. « En ces lieux, de 1940 à 1945, ont été accueillis et cachés des familles et des centaines d’enfants juifs », peut-on lire sur la stèle commémorative. À la mort d’Eugénie Bardet, le château sera racheté par le valet de chambre de Coco Chanel, qui y vivra avec sa famille jusqu’en 1986, année où un incendie ravage le château. Depuis, le bâtiment n’a pas encore trouvé le propriétaire qui lui rendrait sa splendeur d’antan.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article