Une maison Le Corbusier à vendre pour 413.000 euros

Mots-clefs : , , , , ,

C’est une demeure des plus atypiques puisqu’elle était une ancienne chaufferie! L’agence immobilière Architecture de Collection vend, pour 413.000 euros, ce bloc cubique de béton qui était l’ancienne chaufferie de l’Unité d’Habitation de Briey, en Meurthe-et-Moselle, réalisée par Le Corbusier en 1961. Un artiste l’a réhabilité en 2003.

« Ce bâtiment respecte les points de l’architecture moderne élaborés par Le Corbusier en 1927, à savoir le plan et la façade libre grâce à l’emploi de poteaux porteurs et de plateaux de béton (la fin des murs porteurs donc), et les larges fenêtres en bandeau », explique Delphine Aboulker, la fondatrice de l’agence. « Les autres points que sont les pilotis pour mettre le jardin en dessous et le toit terrasse n’ont pas pu être réalisés ici, du fait de la fonction du bâtiment ».

Des vestiges de son ancienne fonction ont été conservés

Des vestiges de son ancienne fonction ont été conservés, tels que les supports de cheminée ou les anciens pylônes qui servaient à l’origine au chargement du charbon. La surface restante de 330 mètres carrés est répartie sur trois niveaux.

L’appartement principal situé au 2e étage se déploie sur 140 m² et accueille un vaste espace de réception avec salon et cuisine ouverte, deux chambres et une salle de bain. Les niveaux inférieurs sont occupés par un grand atelier en double hauteur et une mezzanine abritant une chambre avec salle d’eau.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article