Une partie du RER A fermée pour travaux pendant un mois

La ligne A du RER sera fermée à partir du 29 juillet et jusqu’au 27 août inclus entre la Défense et Nation. Ces travaux doivent permettre de « remplacer des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage des trains » sur cette ligne empruntée chaque année par de plus en plus de voyageurs, et dont les dysfonctionnements sont régulièrement dénoncés par les usagers. Selon les chiffres de la RATP, Le RER A, c’est 308 millions de voyageurs par an, un chiffre en hausse de 20% en 10 ans. Aux heures de pointe, 640.000 voyageurs se retrouvent sur la ligne, soit plus que la population de Lyon. C’est dire si l’entretien des voies est un enjeu crucial pour la RATP.

Des travaux d’été prévus jusqu’en 2021

Les travaux de renouvellement de la ligne A du RER vont s’étendre jusqu’en 2021. Au total, 24 km de voies vont être renouvelées et 27 aiguillages remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Les travaux d’été du RER A s’étaleront sur 4 semaines jusqu’en 2018, puis sur 7 à 9 semaines en « nuits longues et les week-ends » entre 2019 et 2021.

Les solutions de substitution

Selon la RATP, le Transilien L sera exceptionnellement prolongé jusqu’à la gare de Poissy, la ligne J sera renforcée, ainsi que les lignes de métro (1,2,3,6,9,10,13,14), les lignes de tramway (2,3a) et les bus (63,73,114,118,275). Un bus de remplacement circulera entre Charles de Gaulle – Étoile et La Défense la semaine (mais pas le week-end) avec une attente de 6 à 10 minutes aux heures de pointe.

Par ailleurs, la RATP a noué plusieurs partenariats pour développer au maximum les solutions alternatives au RER A. Elle a ainsi mis en place une offre de taxi sur mesure avec G7 (15% de réduction avec le code RER 2017) et des solutions de covoiturage avec 4 acteurs du marché (WayzUp, OuiHop, Karos et Citygoo). Pour en savoir plus sur ces solutions alternatives, visitez cette page dédiée

Un projet d’envergure pour la RATP

Le projet de renouvellement des voies représente 100 millions d’euros d’investissement. Le chantier 2017 mobilise 400 personnes 7j/7, 24h/24 pour un objectif de 3,7 kilomètres de voies renouvelées. Le but pour la société de transport parisienne est d’avoir une meilleure régularité et fiabilité et de faire face à la constante hausse de fréquentation. De plus, à la fin des travaux, la ligne A du RER sera mieux adaptée aux nouveaux trains à deux étages, qui permettront d’embarquer plus de monde.

Il est possible de retrouver tous les renseignements sur les travaux en allant sur le site de la RATP.

Challenges en temps réel : Entreprise