Universités: enfin un classement mondial où la France sort du lot

Mots-clefs : , , , , ,

Sur le même sujet

Huit écoles ou universités dans le Top 100, dont trois parmi les dix meilleures. Pour une fois, la France se distingue dans un top 100 des meilleures formations supérieures du monde. Le classement en question vient d’être dévoilé par l’hebdomadaire britannique Times Higher Education. Ce classement se fonde sur le nombre de diplômés que les écoles ont réussi à placer à la tête des 500 plus grandes entreprises mondiales en terme de chiffre d’affaires (selon la liste annuelle dressée par le magazine américain Fortune). Le classement prend aussi en compte différents critères, comme le chiffre d’affaires total des entreprises dirigées par leurs diplômés.

Les Françaises qui se distinguent le plus sont Polytechnique (4e), HEC Paris (5e) et l’ENA (6e). Elles devancent, sur ce critère, l’Université de Pennsylvanie (7e), l’Institut de technologie du Massaschusetts (8e), l’Université Keio (9e, Japon) et l’Université nationale de Séoul (10e).

Les Etats-Unis dominent néanmoins toujours ce Top 100. Sans surprise, Harvard arrive en tête. “Plus de 5% des PDG qui dirigent les 500 plus grandes entreprises du monde en sont diplômés”, constate l’hebdomadaire. Harvard est suivie par l’Université de Tokyo (2e) et celle de Standford (3e).


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article