USA : alerte sonore pour véhicules électriques et hybrides d’ici 2019

Nouvelle contrainte pour les constructeurs automobiles aux Etats-Unis. Le département américain des Transports a annoncé lundi, que les « voitures silencieuses » – telles que celles dotées de moteurs électriques ou hybrides, devront émettre une alerte sonore pour signaler leur présence jusqu’à une vitesse de 18 miles par heure (environ 30 km/h).

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme américain en charge de la sécurité sur les routes, va exiger que tous les véhicules électriques fassent du bruit, afin que les piétons puissent mieux les entendre et les éviter.

Cette mesure réclamée par le Congrès impose aux constructeurs comme Tesla, Toyota ou Nissan d’intégrer ce système d’alerte dans tous leurs véhicules d’ici septembre 2019. En guise d’arguments, le département des Transports estime que cette décision permettra d’éviter 2.400 blessures de piétons par an en 2020. Un chiffre à rapporter aux 530.000 véhicules qui devront intégrer cette alerte sonore.

Fort heureusement, l’Union européenne a quant à elle déjà prévu qu’au 1er juillet 2019, tous les nouveaux modèles de véhicules électriques soient équipés d’un système d’avertisseur sonore, afin qu’ils fassent approximativement le même bruit que les véhicules à moteur thermique, notamment à faible vitesse, jusqu’à 30 km/h environ. Au-delà de ce seuil, les véhicules électriques émettent presque autant de décibels que ceux à moteur thermique.

Pour pallier ce problème tout en évitant le développement anarchique de solutions propres à chaque constructeur, la Commission européenne a lancé en 2011 le projet eVADER (pour Electric Vehicle Alert for Detection and Emergency Response). Son objectif est d’aboutir à la création d’un signal sonore identifiable par tous, harmonisé, tout en limitant le niveau de nuisance sonore, et faire naître dans un consortium des solutions technologiques qu’un constructeur seul n’aurait pas pu développer. Le programme fixe des caractéristiques communes, mais laisse les constructeurs libres de leurs choix techniques. Cette réglementation entrera en vigueur en 2019, et concernera tous les véhicules hybrides et électriques produits après le 1er juillet 2021.

En septembre 2015, Nissan a dévoilé les premiers résultats d’un programme de recherche mené à la tête d’un consortium impliqué dans le projet eVADER, regroupant une dizaine d’acteurs comme Renault, PSA, Siemens, Continental ou l’INSA Lyon. Concepteur du Système d’Avertissement Sonore de Véhicules en Approche qui équipe en série toutes les Nissan Leaf, Nissan a été choisi pour être le chef de file du consortium.

A noter que si la plupart des modèles électriques sont d’ores et déjà équipés, des mises à jour pourraient s’avérer nécessaires en fonction de la norme à venir, la pratique est quant à elle moins répandue sur les modèles hybrides.

Sources : Reuters, Avem

Elisabeth Studer – 14 novembre 2016 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance