Véhicule d’entreprise : la location comme option

Mots-clefs : , , , ,

De plus en plus nombreuses sont les sociétés à opter pour la location des véhicules composant leur flotte. Et comme les acteurs ne manquent pas sur le marché, cette option dispose de nombreux atouts de séduction…

Achat ou location ? Location ou achat ? Nombreux et divers sont les paramètres à prendre en compte. Parmi ces différents critères se dégage le TCO, acronyme anglais de « Total Cost of Ownership », soit le coût total de détention qui intègre les différents frais engendrés par l’achat et l’utilisation d’une automobile entre essence, assurance, entretien, les frais annexes, etc.

Aujourd’hui de plus en plus de sociétés, petites, moyennes ou grandes, préfèrent s’orienter vers la LLD (Location Longue Durée) plutôt que LOA (Location avec Option d’Achat). Recourir à la Location Longue Durée offre en effet divers avantages.

Primo, on n’investit plus directement dans l’achat d’un véhicule, une auto dont la décote sera progressive au fil du temps et qui fera invariablement perdre de l’argent. Secundo, le renouvellement de son auto est assuré régulièrement par le loueur, en moyenne tous les six mois, offrant donc la garantie au collaborateur de l’entreprise de rouler dans un véhicule neuf (sans se soucier de la revente). Tertio, un contrat de LLD c’est un contrat flexible  et révisable s’articulant autour de différents points comme durée, kilométrage parcouru, prix de la voiture et de sa valeur résiduelle ou les services compris (entretien, assurances, etc).

Enfin, différentes études menées par des cabinets indépendants, chiffrent entre 10 % et 20 % le gain d’une LLD par rapport à un achat. Plus économique, plus flexible, moins contraignante, la Location Longue Durée est en outre encadrée par des sociétés professionnelles spécialisées dans le domaine : ALD, ARVAL, Sixt… chapeautées par le SNLVLD (Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée). Un gage supplémentaire, si preuve était encore à faire, pour une entreprise voulant négocier idéalement sa flotte de véhicules.

Crédit illustration : Cumbuco.


Le Blog Finance

Partager cet article