Vietnam : le secteur logistique pourrait représenter 53 à 55 % du PIB en 2020

Mots-clefs : , , , ,

Le secteur logistique, un secteur plus que porteur ?
Cela pourrait bien être le cas. Quoi qu’il en soit, Nguyên Nhât, président du Département de la navigation maritime du ministère des Transports et des Communications du Vietnam vient d’indiquer que la logistique devrait arriver en tête parmi les filières de l’économie maritime du pays dès 2020 et contribuer alors de 53 à 55 % du PIB national vietnamien. Il est vrai que le Vietnam a récemment augmenté ses prévisions d’exportation pour 2013 à 97 milliards d’euros.

Selon les indications fournies par la Banque mondiale lors d’une récente réunion sur ce thème, le pays se classe 53e parmi les 155 pays et territoires opérationnels dans ce secteur, à l’heure actuelle. 15 à 20 % de son PIB provenant d’ores et déjà des activités de logistique.

Ce qui fait du pays un marché prometteur pour de grands leaders mondiaux  comme APL, Mitsui OSK, Maerk Logistics et NYK.
Dotées d’importantes capacités financières, les entreprises étrangères détiennent ainsi 70% des parts de marché de ce secteur au Vietnam. Parmi les  entreprises vietnamiennes en activité dans ce secteur, seuls 10% fournissent vraiment des services de logistique, les autres étant des sous-traitants d’entreprises étrangères.

La concurrence est quant à elle bien présente. D’autant plus que selon les experts du domaine, les services fournis par les entités vietnamiennes (transport, déchargement, gestion, formalités douanières,…) sont moins efficaces que ceux proposés par la Chine, la Thaïlande, la Malaisie et certains autres pays asiatiques en développement.

Une situation que le Vietnam compte bien améliorer, notamment en perfectionnant les infrastructures de ses ports et de ses services de logistique.
Petite précision et non des moindres : à l’heure actuelle, le pays compte 42 ports capables d’accueillir des navires d’un tonnage de 80.000 à 100.000 DWT. Le port Cai Mep – Thi Vai a pour sa part récemment mis en oeuvre l’accueil, à titre d’essai, de navires de 150.000 DWT.

Parallèlement, la construction de plusieurs ports intérieurs a été lancée en vue de proposer des services de chargement, de déchargement ou d’emballage…

Plusieurs centres logistiques ont vu le jour tels que le Centre de distribution Hiêp Phuoc (Hô Chi Minh-Ville), les centres logistiques dans les ZI de Song Thân 1 (Binh Duong, Sud) et Tiên Son (Bac Ninh, Nord).

Le transport aérien de marchandises n’est pas en reste pour autant, ayant largement contribué au développement économique et commercial d’import-export du Vietnam.
Luu Thanh Binh, chef adjoint du Département de l’aviation civile du Vietnam, estime ainsi que si en 2012, le transport aérien a fait face à beaucoup de difficultés à cause de la récession économique mondiale, ce secteur a progressé de 17%.
Rappelant que les experts internationaux estiment que le Vietnam est un des trois marchés en grand développement dans le monde, à l’heure actuelle. Plus de 50 compagnies aériennes internationales y sont d’ores et déjà présentes. Finnair devrait y lancer un marché du fret aérien en 2014.

Depuis l’adhésion du pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les échanges d’import-export ont augmenté de façon significative. Parallèlement, l’économie vietnamienne s’est développée de 5% chaque année.

Signe prometteur : en mars 2013, la division freight forwarding de Norbert Dentressangle a ouvert un bureau à Hanoi, au Vietnam. Une nouvelle implantation dont l’objectif court terme est d’accompagner l’augmentation des échanges commerciaux entre la Chine et le Vietnam.
À plus long terme elle constituera une base pour élargir le portefeuille commercial du groupe à des clients originaires d’autres pays d’Asie du Sud-est, également partenaires commerciaux du Vietnam.

HSBC estime ainsi que les exportations chinoises vers le Vietnam devraient progresser de 18 % par an d’ici à 2015. La Chine étant devenu pour sa part le troisième débouché commercial du Vietnam après les États-Unis et le Japon.

Sources : VNA, Vietnam + , WK Transport Logistique

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 17 juillet 2013


Le Blog Finance

Partager cet article